Depuis le 3 juillet, les salles de cinéma au Québec ont ouvert leurs portes pour présenter des nouveautés et des films plus ou moins récents, afin de combler les cinéphiles qui s’ennuyaient fortement de ces sorties au cinéma. Le cinéma Le Clap, pour sa part, en plus de présenter quelques nouveautés, telles que 100 Kilos d’étoiles, C’est ça le paradis, un fils et les siffleurs, nous présente également des films cultes qu’il peut être bon de revoir sur écran géant. Ainsi, on présente Back to the Future, Harry Potter, Pulp fiction et Star Wars episode VII.
Pour ceux que ça inquiète, toutes les mesures de précautions ont été prises pour éviter une contagion du virus. Ainsi, il y a des flèches pour se diriger, des marques par terre pour les distances de 2 mètres. Les panneaux de plexiglas permettent les achats sécuritaires. Les employés nous accueillent et nous donnent les consignes avant chaque représentation, avec leur masque bien en place. Et dans les salles, les distances sont bien gardées et l’achalandage n’est pas vraiment un problème. Ce qui est parfait pour une expérience cinématographique en toute intimité.
Pour cette première soirée, je me suis laissé tenter par un film qui est sorti tout juste avant la pandémie, mais que je n’avais pas eu le temps de voir.
Sorry We Missed You, (désolé de vous avoir manqué)
Un film de Ken Loach Présenté en V.O.A. et en version française Durée: 102 min
Synopsis : À Newcastle, Abbie et Ricky peinent à joindre les deux bouts, eux qui sont parents de deux adolescents. La mère s’occupe de personnes âgées et le père multiplie les petits boulots jusqu’au jour où il décide de devenir livreur pour une entreprise spécialisée dans le commerce électronique. Mais rapidement, la pression devient insupportable, les délais et les conditions de livraison faisant foi d’un capitalisme sauvage tordu où la rentabilité prime et qui finit par broyer ceux qui doivent y contribuer.
Ce film, présenté en compétition à Cannes l’an passé, est un drame familial et social, bien ancré dans la réalité d’une famille qui tente de joindre les deux bouts avec des emplois de crève-faim et des heures interminables. Que ce soit de travailler comme préposée à domicile pour des gens en perte d’autonomie, ou comme travailleur autonome dans une compagnie de livraison de colis, le salaire et les conditions de travail sont exécrables.
En regardant ce film, on ne peut qu’avoir beaucoup d’empathie et de compassion pour ces deux parents qui font tout ce qu’ils peuvent pour donner une meilleure vie à leur famille, sans trop de succès. Ceci a des répercussions énormes sur les deux enfants qui sont laissés à eux-mêmes la plupart du temps.
Les acteurs sont très crédibles, la réalisation est sobre, efficace et Ken Loach pose un regard affectueux sur cette famille ordinaire avec qui on peut tous se reconnaître.
Drame social réalisé par Ken Loach. Scén. : Paul Laverty. Mus.orig. : George Fenton. Int. : Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone.
Un autre film qui est sorti en salle le 13 mars dernier, et qui revient au cinéma Le Clap cette semaine est la comédie française DOCTEUR ? avec Michel Blanc et Hakim Jemili, un duo du tonnerre. Une comédie qui fait du bien! : https://lesartsze.com/docteur-michel-blanc-et-hakim-jemili-un-duo-du-tonnerre-une-comedie-qui-fait-du-bien/