L’explorateur marin québécois Mario Cyr convie le public à une plongée virtuelle dans l’Arctique
canadien, grâce à un espace de projections à 360 degrés. Les écrans en demi-cercles de l’exposition Sous les glaces avec Mario Cyr amènent le visiteur sans doute plus près que jamais de l’univers de ce spécialiste en tournage sous-marin. Au menu : des images saisissantes de jardin d’icebergs, d’ours polaires et grands mammifères marins, ainsi que de courts récits de défis relevés par l’équipe d’expédition de Mario Cyr.
Beauté et fragilité

Sous les glaces avec Mario Cyr
Présenté par Éloize Expo, une nouvelle division du Cirque Éloize, ce parcours vidéo s’ouvre sur le «Camp de base» où l’on est témoin d’une rencontre entre l’explorateur et ses guides inuits. Ces derniers savent comment la glace se comporte, ce qui leur permet d’aider Mario Cyr à déterminer où il va plonger. Suivra «Dans la lentille de Mario», une mosaïque d’environ 300 photos prises au fil des expéditions.
On s’arrête ensuite à «La lisière des glaces», à la limite entre les glaces et la mer. On découvre qu’une multitude de micro-organismes viennent s’y nourrir d’algues et de nutriments. Puis, lors de la fonte printanière, c’est au tour des animaux marins et polaires — le narval, le béluga, la baleine boréale, le phoque, l’ours polaire — de s’y retrouver.
Immersion

Crédit photo : Marc-Yvan Coulombe
Le temps fort de ce parcours vidéo nous attend dans une salle où deux écrans géants semi-circulaires se font face. On se sent en immersion entre ces images sous-marines parfois plus grandes que nature. C’est ici qu’on plonge virtuellement sous les glaces avec Mario Cyr. «Je voulais amener les gens le plus près possible de moi sous l’eau, pour qu’ils puissent ressentir des émotions comparables à celles que je vis quand je plonge. C’est très difficile de traduire la splendeur, la beauté de l’Arctique avec les formats d’écrans de nos téléviseurs ou ordinateurs. Je pense qu’avec des écrans de 12 pieds de hauteur comme on a ici, on a davantage l’impression d’être dans cet univers majestueux» Il s’agit, en bonne partie, d’images tournées en 2018 pour le documentaire Odyssée sous les glaces.
En général, on laisse parler les images, sans grand discours : «On n’a pas voulu être moralisateur. On vit depuis plus d’un an une pandémie chargée d’interdits. Pas question d’en rajouter en disant aux gens : ne faites pas ci, ne faites pas ça. Il s’agit plutôt de montrer la beauté et de se rappeler que tout cela est fragile !»
Dans cette salle qu’on nomme «Le coeur», des images grandioses défilent au son de magnifiques musiques originales de Jean-Michel Blais.
Un traîneau tenu par des lanières

Crédit photo : Marc-Yvan Coulombe
Voici un traîneau que Mario Cyr utilise dans ses expéditions. «C’est un modèle sans clou ni vis développé il y a très longtemps par des Inuits. Ce sont les lanières que vous voyez qui tiennent le traîneau ensemble et c’est très efficace, car il faut que cette plate-forme obéisse aux glaces pour ne pas se briser. On l’utilise pour transporter de l’équipement assez lourd comme cette caméra (à l’arrière sur le traîneau) qui à elle seule pèse environ 35 kilos !»
On entre ensuite dans «La grotte», où l’on peut visionner trois courtes vidéos documentaires où Mario Cyr raconte diverses expériences, dont une plongée particulièrement risquée, avec les morses qui a valu à l’explorateur madelinot une épaule disloquée. Il faut aussi voir et écouter la vidéo où, grâce à un hydrophone (un micro qu’on descend dans l’eau), on entend, notamment, le chant des baleines et des narvals, ce qui fera dire à un guide de Mario Cyr : «il y a des fantômes qui vivent en-dessous de nous !»
L’exposition se termine avec une plongée virtuelle de Mario Cyr grâce à un espace de projections à 360 degrés.

On nous indique qu’on fera entrer seulement une vingtaine de spectateurs à la fois. Il est à souhaiter qu’on s’en tienne à ce nombre, car on y gagne à ne pas être trop près des autres pour bénéficier de cette «expérience immersive», sans compter que dans «La grotte», il faut être près des écrans relativement petits pour bien voir et entendre.
Prévoir une quarantaine de minutes pour ce parcours vidéo susceptible d’intéresser des visiteurs de tous les âges.
Sous les glaces avec Mario Cyr
Du 2 juin au 31 octobre 2021 aux Studios Éloize – 417 rue Berri, dans le Vieux-Montréal.
Billets, au coût de 21 $ à 26 $ / gratuit pour les enfants de 5 ans et moins
www.souslesglaces.com.