La tournée Summersault est de retour après quelques années de pause. La première édition a été présentée en 1998, au Molson Park à Barrie en Ontario devant 35 000 spectateurs. L’idée du groupe Our Lady Peace a pris de l’ampleur en 2000, des groupes internationaux se sont joints au festival formant un impressionnant alignement composé d’Our Lady Peace, the Smashing Pumpkins, Foo Fighters, A Perfect Circle, the Catherine Wheel, Treble Charger, Eve 6, Sum 41 et Deftones.
Cette année la tournée met en vedette Our Lady Peace, Live, Bush, Dear Rouge et Human Kebab
Bush : Gavin Rossdall offre une prestation explosive
La soirée a débuté en force avec la prestation de Bush. Le band originaire du Royaume uni est composé de Gavin Rossdale à la guitare et à la voix, Robin Goodridge à la batterie, Chris Traynor à la guitare et Corey Britz à la basse.
Le chanteur a vieilli en beauté et n’a rien perdu de sa fougue. La première chanson Machinehead a donné le ton au spectacle. Celle-ci, comme la majorité des chansons interprétées, est extraite de leur tout premier album Sixteen stone, ayant connu un succès retentissant avec six millions d’albums vendus aux États-Unis seulement.
Le groupe n’a pas manqué d’offrir sa toute dernière chanson Bullet Hole composée pour la trame sonore du film John Wick 3. Cette chanson, nous laisse espérer un prochain album prévu en 2020: The Mind Plays Tricks on You, prometteur.
Gavin Rossdale, n’a pas peur de se lancer dans la mêlée. Il traversera le parterre afin d’aller chanter, entouré des spectateurs de la section 119. Le band a mis la barre haute pour les groupes à venir.
[masterslider id= »438″]Live : une prestation sans couleur
Le groupe Live a fait patienter les spectateurs en débutant leur portion de spectacle avec une intro musicale et un personnage numérique se déplaçant sur les écrans géants.
Fortement applaudi dès son entrée en scène, le band débute avec la chanson Rattlesnake. Et les chansons suivantes ont laissé les spectateurs sur leur faim puisque Live n’a pas l’énergie de son prédécesseur. Il faudra attendre vers la moitié de leur prestation pour que la salle s’exclame enfin aux premières notes de Lightning Crashes.
Par la suite, les succès I Alone, Operation Spirit (The Tyranny of Tradition), White, Discussion, Lakini’s Juice et le cover des Rolling Stones, Paint It Black ont réanimé les spectateurs.
[masterslider id= »439″]Our Lady Peace : une pluie de succès
Le groupe vedette de la soirée Our Lady Peace ne perdra pas de temps et attaquera la scène en interprétant leur grand Superman dead. Le band poursuivra sur sa lancée enchaînant les succès Innocent, One Man Army, Do You Like It, Is Anybody Home?, Somewhere Out There, Clumsy, 4am, Naveed et Starseed.
Le charisme et le talent de Raine Maida sont toujours au rendez-vous. Entre deux chansons, il a affirmera que Montréal est comme la deuxième maison du groupe, en français et en anglais ce qui a fait vivement réagir les spectateurs. Au plus grand plaisir de la foule, il imitera son confrère Gavin Rossdale et prendra un bain de foule en bordure du parterre.
[masterslider id= »440″]Tous les groupes de la soirée ont partagé les mêmes décor et équipement visuel et on eu accès à la totalité de la superficie de la scène. Les projections et multiples éclairages créaient la signature visuelle de chacun d’eux.
Le prochain spectacle Summersault aura lieu le 15 septembre à Toronto et se poursuivra tout au long du mois d’octobre.
Photos: Sébastien Jetté