Tendre vers le zéro déchet, c’est d’abord le cheminement de Mélissa de La Fontaine, l’autrice. Elle-même est passée par de nombreux questionnements, des essais-erreurs et des expériences tantôt drôles et tantôt décourageantes. C’est donc au travers de son parcours qu’elle nous propose de découvrir ce qui se cache derrière l’appellation du « zéro déchet ». Plus qu’une tendance « grano » , c’est un mode de vie ou une revendication, mais surtout un choix que l’on adapte en fonction de ses possibilités, ses convictions… et des ressources près de chez soi!
Beaucoup de causes se côtoient dans la notion de zéro déchet : la cause environnementale bien sûr, mais aussi l’adoption d’un mode de vie plus simple, une perspective d’achat local, une dénonciation de mouvement capitaliste… Si l’on souhaite résumer de manière concrète et moins militante, le zéro déchet est une façon pratique et responsable d’identifier ce dont on a réellement besoin de ce qui nous est superflu. Au final, un impact environnemental amoindri, une meilleure alimentation et des économies.
Dans un premier temps – et comme le dit si bien Mélissa – si l’on décide de se convertir au zéro déchet, il faut y aller à son rythme, par étape et ne pas se flageller en cas d’erreur, mais constater les bienfaits de nos changements dans notre quotidien et les bénéfices pour notre planète. Et son livre est très bien pensé pour cela.
À la fois guide, répertoire et mode d’emploi, il présente de manière claire et illustrée les pratiques du zéro déchet, avec des solutions éprouvées et des alternatives selon notre degré de confort face à ces nouvelles habitudes. Vrac, recyclage, seconde vie, en couple, avec des enfants ou des animaux… des solutions existent selon notre situation et sont souvent plus faciles à mettre en place que ce que l’on croit. Pour chaque thématique, les échelles de nuances sont particulièrement efficaces pour classer les solutions écoresponsables, de la plus écologique à la moins écologique.
Mélissa en profite aussi pour démonter les mythes tenaces et pour nous partager ses recettes, ses bons coups et ses réflexions. Étant l’une des précurseures au Québec, elle s’est heurtée à quelques réticences au début de son cheminement, ce qui lui a permis de développer une approche posée et constructive pour expliquer son choix. Ainsi, en ayant une attitude simple, drôle et sans jugement, elle est souvent capable de susciter l’intérêt voire même l’adhésion, sans faire émerger ni malaise, ni culpabilité.
Tendre vers le zéro déchet : un petit pas pour l’humain, une grande avancée pour la planète.
Tendre vers le zéro déchet – Mélissa de La Fontaine
Éditions : La Presse
Genre : Savoir-vivre
192 pages