La musique vocale est à l’honneur, ce mois-ci, à la Salle Bourgie, où l’on accueillera les réputés ensembles vocaux anglais : The King’s Singers, le 14 février et The Gesualdo Six, une semaine plus tard. D’autre part, la présentation de l’intégrale des cantates de Bach se poursuit avec, entre autres, le Studio de musique ancienne de Montréal. Regardons de plus près les programmes de ces concerts.
Trouver l’harmonie
The King’s Singers, fondé en 1968, demeure l’un des ensembles vocaux a cappella les plus populaires au monde. Avec ses nombreux disques, le groupe s’est illustré dans des répertoires très variés, allant de la Renaissance aux Beatles.
L’éclectisme semble toujours animer la formation qui s’amène à Montréal avec un concert intitulé Trouver l’harmonie. Il s’agit de la traduction du titre de l’album Finding Harmony, paru en 2020, où l’on trouve une fois de plus de la musique de la Renaissance, mais aussi des pièces de Michel Legrand et même de David Guetta.
La formation actuelle est composée des contreténors Patrick Dunachie et Edward Button, du ténor Julian Gregory, ainsi que de la basse Jonathan Howard et des barytons Christopher Bruerton et Nick Ashby.
The King’s Singers / Trouver l’harmonie
Salle Bourgie / 14 février à 19h 30
Motets anglais
En moins d’une dizaine d’années, The Gesualdo Six s’est taillé une place parmi les ensembles vocaux spécialisés dans l’interprétation du vaste répertoire de la musique sacrée de la Renaissance anglaise. Ce groupe fondé en 2014 a notamment enregistré plusieurs albums sur l’étiquette Hyperion dont English Motets, salué par la critique.
Le concert de Gesualdo Six à Montréal sera d’ailleurs axé sur les motets anglais de la Renaissance. On interprétera, entre autres, des partitions à consonance médiévale de Forest et Sheryngham, ainsi que des œuvres polyphoniques de Tallis. Au programme, également, plusieurs pièces de William Byrd dont Ave verum corpus et
Laudate pueri Dominum. Rappelons qu’on commémore, en 2023, le 400e anniversaire du décès de ce compositeur.
L’ensemble, dirigé par Owain Park, est actuellement composé des ténors Joseph Wicks et Josh Cooter, ainsi que du contreténor Guy James, du baryton Michael Craddock et de la basse Sam Mitchell.
The Gesualdo Six / Motets anglais
Salle Bourgie / 21 février à 19h 30
Cantates de Bach
Le Studio de musique ancienne de Montréal poursuit le périple musical dans l’univers des cantates de Bach, entrepris il y a plus de 8 ans, à la Salle Bourgie.
Au programme :
Der Herr denket an uns [Le Seigneur pense à nous], BWV 196
Erforsche mich, Gott, und erfahre mein Herz [Éprouve-moi, Dieu, et connais mon cœur], BWV 136
Also hat Gott die Welt geliebt [Ainsi, Dieu a tant aimé le monde], BWV 68
Du Hirte Israel, höre [Toi, pasteur d’Israël, écoute], BWV 104
Andrew McAnerney, chef
Stephanie Manias, soprano / Nicholas Burns, contreténor
Haitham Haidar, ténor / Jonathon Adams, baryton
SMAM : Cantates de Bach
Salle Bourgie / 12 février à 14h 30
À noter que ce concert du SMAM sera aussi disponible en webdiffusion du 14 février au 28 février
Enfin, le dernier dimanche de février sera aussi consacré à des cantates de Bach, sous la direction d’Eric Milnes, avec la soprano Ariadne Lih, le contreténor Nicholas Burns, ainsi que le ténor Philippe Gagné et le baryton Sumner Thompson.
Au programme de ce concert intitulé L’Harmonie des saisons :
Wer weiß, wie nahe mir mein Ende [Qui sait combien ma fin est proche ?], BWV 27
Mein Gott, wie lang, ach lange? [Mon Dieu, combien de temps, combien de temps encore ?], BWV 155
Höchsterwunschtes Freudenfest [Fête de joie tant souhaitée], BWV 194
L’Harmonie des saisons / Eric Milnes, chef
Salle Bourgie
26 février à 14h 30
*Photo d’accueil : The King’s Singers à gauche et The Gesualdo Six à droite
Courtoisie de la Salle Bourgie