Après avoir remporté trois prix, le Grand Prix du jury, le prix de la critique et celui de la révélation, au 46e festival du cinéma américain de Deauville, le film The Nest de Sean Durkin arrive dans nos salles de cinéma, au Québec, dont le cinéma le Clap, le 18 septembre prochain. Ce thriller oppressant met en vedette deux excellents acteurs, Jude Law et la fabuleuse Carrie Coon qui offrent une performance impeccable.
Résumé : Dans les années 80, Rory, un ancien courtier devenu un ambitieux entrepreneur, convainc Allison, son épouse, et leurs deux enfants, de quitter le confort d’une banlieue cossue des États-Unis pour s’installer en Angleterre, son pays de naissance. Persuadé d’y faire fortune, Rory loue un vieux manoir en pleine campagne où sa femme pourra continuer à monter à cheval. Mais l’espoir d’un lucratif nouveau départ s’évanouit rapidement et l’isolement fissure peu à peu l’équilibre familial.
Le film débute lentement, avec le quotidien d’une famille qui vit à New York. Allison est une femme épanouie qui donne des cours d’équitation et qui se passionne des chevaux. Sa fille adolescente et son fils de 10 ans ont une belle vie, et une belle relation avec leur père qui s’occupe de la routine du matin et les accueille après l’école. Mais justement, Rory, ce père, se morfond le reste de la journée, cloîtré dans la maison, car il n’arrive pas à s’adapter, bien qu’il soit aux États-Unis depuis 10 ans. Il parvient alors à convaincre sa femme de déménager en Angleterre, d’où il est originaire pour tenter de donner un sens à sa vie et un boost à sa carrière. Et c’est là que l’on assiste à la brisure du cercle familial. Les enfants, souvent laissés à eux-mêmes, vont lentement,soit devenir délinquants, ou s’isoler du reste du monde.
Pour son second long métrage, Sean Durkin a choisi de filmer en utilisant des plans resserrés, souvent en gros plan sur les visages, ou encore de suivre le personnage de dos, comme si on se tenait derrière lui. Cela ajoute à l’atmosphère intime et étouffante qu’il amène, petit à petit. Plus le père, ce menteur, beau parleur, s’invente une vie de luxe et met plus ses énergies sur le paraître que sur la réussite, plus la vie de sa famille devient une lente descente aux enfers. Ainsi, le réalisateur installe cette famille dans un coin isolé, dans une maison beaucoup trop grande et peu lumineuse, entrainant l’isolement jusque dans leur intimité. Dans ce manoir aux allures lugubres, aux multiples cachettes, et avec la musique qui se fait de plus en plus grinçante, on a droit à un thriller oppressant, qui ne fait qu’augmenter cette brisure familiale. La mère, reléguée au rôle de mère au foyer, tente tant bien que mal de s’adapter et même de subvenir aux besoins de sa famille, tout en jouant devant les autres, le rôle ingrat de la belle femme qui dépense l’argent de son mari. Le réalisateur nous offre ici un regard critique du patriarcat et au final, c’est le personnage fort, indépendant et solide d’Allison qui est incarné avec brio par Carrie Coon, qui sort vainqueur et apte à redresser ce nid familial.
The Nest
Un film de Sean Durkin
Présenté en V.O.A. et en version française dès le 18 septembre 2020, entre autres aux cinémas Le Clap.
Durée: 107 min
Drame écrit et réalisé par Sean Durkin.
Avec
Jude Law (Rory)
Carrie Coon (Allison)
Charlie Shotwell (Benjamin)
Oona Roche (Sam)
Anne Reid
Adeel Akhtar.