Il est plutôt rare qu’un artiste québécois lance en même temps un disque et un livre, en plus de présenter un spectacle à mi-chemin entre la chanson et le conte. C’est pourtant ce que vit Thomas Hellman avec son ambitieux projet Mythomane – Contes et légendes de la Grèce antique qu’il présente au Lion d’Or, le 30 mai, dans une mise en scène du conteur Michel Faubert. Quelques comédiennes dont Sylvie Drapeau ont aussi pris part à cette aventure où Hellman revisite la mythologie grecque en y introduisant des chansons et même un classique du regretté Marcel Martel. Entretien avec un écrivain et auteur-compositeur-interprète qui n’a pas froid aux yeux!
Fils d’un père texan et d’une mère française, Thomas Hellman chante en français et en anglais. Il compte sept albums à son actif.
On le connaît aussi comme chroniqueur à la radio de Radio-Canada. À l’émission «Plus on est de fous, plus on lit», il a longtemps tenu la chronique «Le livre à lire en ce moment», expliquant comment des classiques sont demeurés d’actualité.
À l’émission «Dessine-moi un dimanche», il a raconté les mythes grecs à sa façon, accompagné à la guitare, au piano ou au banjo.
En 2022, il a créé Mythomane, un spectacle inspiré de ses capsules mythologiques qui a été présenté une vingtaine de fois en France, dans le cadre du Festival OFF Avignon.
«Mythomane raconte la création de l’univers, la naissance des dieux et des humains, l’arrivée du premier poète errant, gardien de la mémoire. C’est une réflexion sur la création, une célébration de la parole humaine à travers les millénaires», explique l’artiste.
Avec sa voix et sa guitare, Hellman «tire le long fil de la mémoire» dans le but d’en faire sortir les divinités de la Grèce antique, «comme des marionnettes d’un autre temps».
Il a aussi créé un choeur enregistré avec les comédiennes Pascale Bussières, Sylvie Drapeau et Fabienne Lucet.
Les histoires qu’il raconte sont entrecoupées de chansons folk dont le mémorable tube Venus, du groupe néerlandais Shocking Blue.
Plusieurs compositions originales sont également au programme et différentes ambiances musicales prennent vie, grâce à la participation du multi-instrumentiste Olaf Gundel.
Au cours de ce voyage dans le temps, on entend même l’enregistrement de Simple passager, un titre emblématique du chanteur country québécois Marcel Martel.
Laisser des traces…
Les spectacles étant, par définition, éphémères, Thomas Hellman a voulu laisser des traces de ses Contes et légendes de la Grèce antique.
C’est ainsi qu’il lance, cette semaine, un album des chansons de Mythomane, publié en collaboration avec la maison de disques LABE.
Quant au livre, où l’écrivain raconte la genèse de son spectacle, il s’agit d’un bouquin d’une centaine de pages, agrémenté d’illustrations de Louise Marois. L’éditeur est Varia.
Enfin le spectacle Mythomane sera aussi présenté à Québec, au Palais Montcalm, en novembre 2024, ainsi qu’au Théâtre de la Ville de Longueuil, en janvier 2025.
Spectacle-lancement de «Mythomane – Contes et légendes de la Grèce antique»
Contes et chansons de Thomas Hellman
Mise en scène : Michel Faubert
Avec: Olaf Gundel, multi-instrumentiste
Première partie: Michel Faubert
Au Lion d’Or, le 30 mai, à 20h.
Détails et billets, par ici