Shakespeare et Molière seront au coeur de la rentrée automnale du Théâtre du Nouveau Monde, qui présentera aussi des pièces de Larry Tremblay, Hugo Bélanger et Robert Lepage, au cours de la saison 2022-2023. La directrice du TNM, Lorraine Pintal (au centre de la photo), veut donner «du bonheur et de l’espoir» au public avec cette programmation axée sur «la passion du théâtre, la contagion du théâtre, mais aussi les coulisses de la création.»
Dès septembre, place à la comédie de William Shakespeare, La nuit des rois, mise en scène par Frédéric Bélanger. «J’ai un désir de parler d’amour sous toutes ses facettes», souligne l’artiste qui dit avoir éprouvé un certain vertige à l’idée de s’attaquer à cette pièce, dont la mise en scène d’Yves Desgagnés l’a fasciné, il y a une vingtaine d’années.
Autour de Marie-Pier Labrecque en Olivia et Clara Prévost en Viola, on retrouvera sur scène, entre autres, Kathleen Fortin, Benoît McGinnis et Yves Jacques. Ce dernier se réjouit de la traduction et de l’adaptation de Rébecca Déraspe et Frédéric Bélanger, en soulignant qu’à son avis les Français traduisent Shakespeare avec trop de fla-flas.
La nuit des rois de William Shakespeare, au TNM, du 20 septembre au 15 octobre 2022.
Molière vu par un Ukrainien
En novembre, Lorraine Pintal signera la mise en scène de la pièce Le roman de Monsieur Molière, inspirée de l’oeuvre de l’écrivain Mikhaïl Boulgakov, né à Kiev. C’est un monde où l’on voit apparaître Corneille, La Fontaine, etc., résume madame Pintal, au sujet de cette adaptation libre de Louis-Dominique Lavigne. «C’est un texte savoureux pour les gens de théâtre et j’espère qu’il le sera aussi pour le public.»
Éric Robidoux incarnera Molière et Jean-François Casabonne sera Boulgakov. Jean Marchand fera revivre Corneille alors que Simon Beaulé-Bulman se glissera dans les habits de Louis XIV.
Le roman de Monsieur de Molière, adaptation de Louis-Dominique Lavigne, au TNM, du 8 novembre au 3 décembre 2022.
Correspondance amoureuse
Pour commencer 2023, l’histoire d’amour extrême entre Albert Camus (Steve Gagnon) et Maria Casarès (Anne Dorval). Comédienne française d’origine espagnole, Casarès avait rencontré Camus, en 1944, lors de répétitions du Malentendu, où elle jouait Martha.
Leur correspondance amoureuse est adaptée par Dany Boudreault. «Ici, la création nourrit l’amour et l’amour nourrit la création. En même temps, c’est un texte sur la discipline extraordinaire dont faisait preuve cette actrice» qui est apparue dans certains films mémorables dont Les Enfants du paradis (1945). Je t’écris au milieu d’un bel orage a été présenté en «spectacle-lecture» au Festival international de la littérature, à Montréal, en 2019.
Je t’écris au milieu d’un bel orage (correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès), au TNM, du 17 janvier au 11 février 2023.
Larry Tremblay au TNM
Pour la première fois, une pièce de l’auteur Larry Tremblay sera montée au Théâtre du Nouveau Monde. Dans une mise en scène de Catherine Vidal, Abraham Lincoln va au théâtre réunira Luc Bourgeois, Mani Soleymanlou, Bruno Marcil et Didier Lucien.
Une quinzaine d’années après sa création, cette oeuvre à la fois drôle et sombre nous revient avec ses vérités mensongères. Au coeur de cette histoire : Laurel et Hardy, les célèbres comiques du cinéma muet, ont été embauchés par un metteur en scène controversé, pour jouer l’assassinat du président américain Abraham Lincoln, au Ford’s Theatre à Washington, en 1865. Or, les deux acteurs révéleront qu’ils sont, en fait, des comédiens populaires à la télévision québécoise.
Abraham Lincoln va au théâtre de Larry Tremblay, au TNM, du 14 mars au 8 avril 2023.
Rêve et magie
La saison se terminera avec Le rêveur dans son bain, une création de Hugo Bélanger. Un artiste rêveur (Normand D’Amour) est installé dans son bain depuis plus de vingt ans; il attend que lui vienne une idée de génie.
Après avoir présenté son adaptation du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, en 2015, Bélanger nous convie «à la frontière de la magie et du rêve». L’auteur et metteur en scène rend maintenant hommage aux maîtres du merveilleux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, dont le magicien Jean-Eugène Robert-Houdin, le cinéaste Georges Méliès et le bédéiste Winsor McCay.
Le rêveur dans son bain, de Hugo Bélanger, au TNM, du 2 au 27 mai 2023.
Le retour d’un classique de Robert Lepage
Enfin, le spectacle-fleuve de Robert Lepage, Les Sept Branches de la rivière Ota, sera à l’affiche dès le mois d’août prochain. D’une durée de 7 heures (incluant les pauses), cette oeuvre puise à la fois au théâtre classique japonais, aux comédies de Feydeau, à l’opéra, au cinéma muet, etc.
Les Sept Branches de la rivière Ota de Robert Lepage, au TNM, les 19, 20, 21, ainsi que les 26, 27 et 28 août 2022 à 15h.
Première photo : Lorraine Pintal et divers collaborateurs de la saison 2022 / 2023 du TNM, dont le comédien Yves Jacques à gauche et l’auteur Larry Tremblay à droite.