De retour après le vif succès de l’édition 2016, COUPS DE CŒUR s’installe à nouveau dans la salle circulaire de la TOHU, du 22 au 26 février 2017. Le chevronné metteur en scène FERNAND RAINVILLE est de nouveau à la barre de ce spectacle qui s’inspire de la mécanique du gala, du cabaret et des variétés pour célébrer et révéler les artistes derrière la performance.
SÉBASTIEN SOLDEVILA des 7 DOIGTS sera de nouveau le maître de cérémonie de cette grande soirée placée sous le signe du rassemblement, de la diversité et de la virtuosité. On aura droit à un enchaînement de numéros de haut niveau, à une sélection de prouesses éblouissantes mettant en lumière des morceaux choisis avec soin : troupes les plus acclamées, numéros les plus marquants, surprises, pièces d’anthologie et petits bijoux de la saison…
Pour une première fois, les artistes de ces grandes troupes d’ici et de la scène internationale seront réunis sur une même scène, offrant un portrait saisissant du cirque contemporain d’aujourd’hui ! Voici les COUPS DE CŒUR 2017 :
ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE (Québec) : En première partie, l’École nationale de cirque présente les coups de cœur de demain avec un numéro de cadre russe et de main à main avec les artistes Maxime Blanckaert et Nathan Briscoe. Un savant mélange de ces deux disciplines acrobatiques qui transportent le spectateur dans une véritable ambiance de films d’action !
CIRQUE DU SOLEIL (Québec) : La célèbre compagnie présente le Duo Silver Stones, mettant en vedette Dmitriy Lykov et Kirill Liannoi, deux formidables artistes qui se joindront bientôt au spectacle Varekai.
CIRQUE ÉLOIZE (Québec) : Le cirque Éloize propose le numéro de corde lisse de Lauren Joy Herley, artiste qui était notamment de la création originale du populaire spectacle Cirkopolis.
LES 7 DOIGTS (Québec) : Cofondateur et codirecteur artistique des 7 DOIGTS, Sébastien Soldevila a codirigé plusieurs spectacles de la compagnie. Il est entraîneur acrobatique pour la plupart de ses créations ainsi qu’à l’École nationale de cirque de Montréal. Le voici de retour dans le rôle du grand maître de cérémonie des COUPS DE CŒUR !
BARELY METHODICAL TROUPE (Angleterre) : Charlie Wheeller de la compagnie anglaise Barely Methodical Troupe propose un numéro de roue Cyr époustouflant et poétique. Cette performance est tirée du spectacle Bromance, qui a connu un vif succès l’an dernier lors du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE.
ANATOLIY ZALIEVSKY (Ukraine) : Gagnant du Grand Prix du Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris et du prestigieux Clown d’or au Festival International de Cirque de Monte-Carlo, le maître de l’équilibre ukrainien Anatoliy Zalievsky sera de la fête pour un numéro hypnotisant !
BARCODE RUSSIAN BAR (France – Canada – É-U) : Composé d’Alexandra Royer, Tristan Nielsen et Eric Bates, le trio défie la gravité, cherchant continuellement de nouvelles façons d’explorer la discipline de la barre russe. Les trois artistes se sont rencontrés à l’École nationale de cirque. Ils étaient notamment du spectacle Séquences 8 des 7 DOIGTS présenté à la TOHU.
LAURENCE RACINE (Québec) : Enfant du cirque, Laurence Racine commence sa carrière à l’âge de 11 ans ! Danseuse, contorsionniste, acrobate et comédienne, elle propose un nouveau numéro aérien innovateur réalisé avec son appareil le Bungee Loop.
ERIC BATES (États-Unis) : Médaillé de bronze du Festival Mondial du Cirque de Demain pour sa fameuse performance de jonglerie avec des boîtes de cigares, Éric Bates propose pour Coups de Cœur une variation de cet époustouflant numéro.
FERNAND RAINVILLE, METTEUR EN SCÈNE
Homme de théâtre et metteur en scène prolifique, Fernand Rainville anime avec justesse et sensibilité l’univers culturel québécois depuis plus de 25 ans. Il a fait sa marque au théâtre avec la mise en scène de plus de cent spectacles de théâtre ainsi que des spectacles de variété tel que la production bilingue Les Misérables (1990-1991), les Légendes fantastiques (98-07) récipiendaire du prix de Tourisme Québec et Saka spectacle équestre présenté sous chapiteau (07-09). Il fut directeur artistique de l’émission Le plaisir croit avec l’usage à Télé Québec. (01-03). En 2006, il assume la direction artistique et la mise en scène du spectacle d’ouverture des Outgames au Stade olympique de Montréal. Au Cirque du Soleil, il a été co-metteur en scène du spectacle d’ouverture des XIes Championnats du monde FINA Montréal 2005, metteur en scène de la prestation d’avant-match du Cirque du Soleil au Superbowl à Miami en 2007, ainsi que le directeur de création et metteur en scène de Wintuk au Madison Square Garden à New York. Pour la fondation One Drop, il fait la mise en scène de l’expérience multimédia Aqua. Lors du voyage dans l’espace de Guy Laliberté en 2009, Fernand
Rainville agit comme producteur au contenu et directeur artistique de la Mission Sociale et Poétique. Directeur de création du spectacle Amaluna. Il travail présentement avec 45 Degrees sur un spectacle cirque qui sera présenté tout l’été dans le cadre de l’exposition universel à Astana au Kazakstan.