Tokyo, Mon Carnet de Globetrotteur, un livre génial de jeux instructifs et amusants pour le voyage

Marisha Wojciechowska, une autrice québécoise, ayant vécu 20 ans à l’étranger avec son fils, a créé une série de livres d’activités pour inviter les jeunes à découvrir : Paris, New York, Bangkok, Montréal et Québec, Singapore et Tokyo. Tokyo, Mon Carnet de Globetrotteur , est un  livre illustré contenant, une foule d’informations pertinentes sur cette ville, avec 24 pages de jeux et puzzles destinés aux jeunes de 6 à 12 ans. C’est un livre génial de jeux instructifs et amusants pour le voyage.

 Étant donné que notre prochain voyage en famille sera très probablement au Japon, Tokyo, Mon Carnet de Globetrotteur a tout de suite piqué ma curiosité, même si je n’ai plus de jeunes enfants à la maison. Ce qui est très intéressant, avec ce livre, c’est qu’il contient des renseignements sur l’histoire de Tokyo et des informations très pratiques pour se préparer à notre voyage. On y découvre les endroits à visiter, dont cette forêt de gratte-ciels. On nous démystifie les différences entre les deux types de religion pratiquée au Japon, dans les sanctuaires Shinto et les temples bouddhistes. On nous explique aussi les règles de politesse à respecter, quand nous irons, et on nous donne l’eau à la bouche, en nous faisant associer les divers mets japonais avec leurs images.

Parmi les jeux proposés, il y en a un qui nous permet de nous familiariser avec les systèmes de transport à préconiser à Tokyo, le métro et le train. On nous incite à nous rendre sur les sites internet de ces transports pour répondre aux questions du jeu. S’instruire en jouant, n’est-ce pas la meilleure façon d’en apprendre plus sur une ville ou une région. Pour nous aider lors de notre voyage, on a également des jeux pour nous apprendre quelques mots en japonais. Et je suis vraiment tombée en bas de ma chaise en apprenant qu’il y a 3 alphabets différents à démêler. WOW! Et que dire du jeu où on apprend à écrire quelques mots en japonais, c’est de la haute voltige pour moi.

Finalement, lorsque nous serons à Tokyo, il sera intéressant d’apporter ce livre avec nous, car il nous propose des jeux à faire sur place, surtout lorsqu’on ira se promener dans les lieux de religion. Et à notre retour à la maison, on pourra terminer avec les jeux pour identifier divers lieux  qu’on aura pu voir à Tokyo et qui nous permettra de replonger dans nos souvenirs de voyage.

Ce livre est bien adapté aux jeunes enfants de 6 à 8 ans, avec des jeux à dessiner, à colorier, à trouver des images, à la manière de «où est Charlie». Mais il y a aussi des jeux plus adaptés aux 9 à 12 ans, alors qu’on doit écrire un poème, ou décrire la beauté en lien avec les Geishas, ou la force, en lien avec la lutte japonaise, Sumo. 

Finalement, lorsque les enfants terminent les activités du livre, ils peuvent alors déchiffrer un code pour découvrir où imprimer le sceau officiel à  imprimer et à coller ensuite sur leur propre Certificat de globetrotteur, qui se trouve à la fin du livre, au verso de la page qui contient les réponses aux divers jeux.

Il est certain que d’avoir feuilleté ce livre m’a donné encore plus le goût d’aller à la rencontre de la culture japonaise et d’en visiter entre autres sa capitale, Tokyo.

Marisha Wojciechowska est une autrice québécoise et une consultante internationale en politique des ressources en eau… qui a beaucoup voyage et bien roule sa bosse. À ce jour, elle a élu domicile à Québec, Montréal, Paris, New York, Tokyo, Bangkok. Elle a travaillé comme consultante internationale pour les Nations-Unies, des gouvernements, des banques de développement international, des ONG. Mais c’est en tant que mère cherchant à faire découvrir le monde à son fils que « Mon Carnet de Globetrotteur » a germé et pris son envol. Son fils a grandi, et maintenant c’est avec l’intention d’inspirer d’autres jeunes à explorer les innombrables beautés et cultures du monde qu’elle poursuit son aventure de globetrotteur.

La signature graphique est de Angel Gyaurov, un graphiste bulgare. Marisha et Angel se sont connus en 2012 sur un projet colossal qui mettait en lumière des données-synthèses sur la gestion des ressources en eau de 13 pays, pour le compte d’UN-Water. Depuis, ils ont ensemble produit de nombreux rapports sur la gestion de l’eau. Donc, naturellement, c’est vers Angel que Marisha se tourne en 2018 pour créer Mon Carnet de Globetrotteur.

 

Nombre de pages : 24 pages

Prix :  14.95$

Année de parution :  2019

Sujets : Voyage, jeunesse, livre de jeux

Éditeur : Mon Carnet de Globetrotteur : https://www.myglobetrotterbook.com//indexfr.html

Disponible en librairie et sur Amazon.

Canada: en librairie (en francais), Diffusion Dimedia, O-taku Manga Lounge Montreal : http://www.dimedia.com/ft000200528–fiche.html

Page Facebook : https://www.facebook.com/MyGlobetrotterBook

 

 

 

Sujets connexes

%d bloggers like this: