COMBATTRE LE MESSAGE HAINEUX
Après la fusillade à la grande mosquée de Québec dimanche dernier, Mohamed Labidi, vice-président du Centre culturel islamique de Québec, espère que ce drame va aider à vaincre l’islamophobie et amener la population à prendre au sérieux le message haineux. Mohamed El Hafid, responsable de la mosquée de la capitale, est un survivant de l’attentat. Il a pu voir le tireur agir de sang-froid et a senti sa fin venir. Selon eux, la communauté musulmane est bien intégrée au Québec, mais il leur est encore difficile de se trouver un emploi.
UN MOMENT POUR UNE PRISE DE CONSCIENCE
Philippe Couillard est venu apporter son soutien à la population musulmane du Québec. Le gouvernement offrira une assistance financière aux familles des victimes. Selon lui, il en revient à chacun de faire son examen de conscience et de prioriser la connaissance mutuelle. Il souhaite en premier lieu que les différents partis politiques se mettent d’accord afin d’entériner le projet de loi 62 favorisant la neutralité de l’État. Le premier ministre affirme que bien que nous vivions dans un pays de libre expression, les extrémistes sont connus, surveillés, et les incitations à la violence seront sanctionnées.
UN DISCOURS QUI PARLE PLUS FORT
Député fédéral libéral dans Louis-Hébert à Québec, Joël Lightbound est directement atteint par la tragédie. Ayant grandi au sein de la communauté musulmane de Québec, il a livré cette semaine une déclaration bien sentie à la Chambre des communes. Depuis lundi, le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence reçoit beaucoup d’appels dont certains sont transférés à la police. Selon son directeur, Herman Deparice-Okomba, les proches sont souvent témoins de signes de radicalisation qu’ils ne savent pas interpréter. Webster, porte-parole du Festival contre le racisme de Québec, croit que l’extrême droite est en hausse au Québec, mais que la culture est rassembleuse et peut être un vecteur de consolidation.
ÇA TE RAJEUNIT OU ÇA T’ACHÈVE
Le 17 mai, Paul Piché fêtera 40 ans de carrière au Centre Bell. Se gardant bien de tomber dans la nostalgie, il reprendra ses plus grands succès accompagné de quelques invités, tous plus jeunes que lui. Récemment marié et nouvellement papa, il ne dit pas non à un autre album et, qui sait, à un autre enfant… Avide lecteur, toujours bien informé, il ne sera jamais politicien, mais restera toujours engagé. En bon et fervent défenseur de l’indépendance, il croit que pour y arriver, il faudra convaincre les convaincus d’être plus convaincants.
LA REINE DES PRINCESSES
Dans son nouveau roman, La mort d’une princesse, India Desjardins tue le rêve et brise la magnification de l’amour. Ne s’identifiant pas aux catégories littéraires auteure jeunesse, adulte ou chick lit, elle se définit comme une auteure, point. Si elle écrit dans le but assumé de se sentir moins seule, elle est très présente pour ses admiratrices, principalement dans les salons du livre. Et même si son amoureux, le Pharmachien, déconseille la consommation de jus, tous trop sucrés, elle continue d’en boire… et d’aimer ça!
LA COURSE AUTOUR DU MONDE
Patrick Charlebois est le premier Canadien à avoir complété le World Marathon Challenge, une compétition de 7 marathons en 7 jours sur 7 continents. Longs voyages en avion, manque de sommeil, humidité et chaleurs extrêmes ne sont que quelques-unes des épreuves qu’il a eu à affronter. Conseiller en placement de profession, il s’est aussi impliqué afin d’amasser des fonds pour la Fondation régionale de la santé de Trois-Rivières. Après une dure année d’entraînement et de sacrifices, souhaitons-lui de pouvoir passer plus de temps auprès de sa famille.