En l’église Saint-Dominique de Québec, le 5 mai dernier L’Ensemble Harmonie des Saisons a offert un concert dont le programme était entièrement consacré à Antonio Vivaldi comportant quelques œuvres chantées par la soprano Hélène Brunet. D’ailleurs, dès le début du concert dans le motet Lauda pueri dominum salvo, la soprano nous impressionne par les qualités indéniables dans sa prestation. La voix est magnifique, légère et expressive. Ses aigus, son vibrato sont faits avec naturel et aisance. Un immense talent pour cette soprano tellement agréable à entendre chanter et à voir également.
Pour chacune des saisons du fameux Quatre Saisons, une violoniste endossait le rôle de soliste. Le Printemps avec Karin Cuellar nous a enchanté avec une présence forte et une musicalité formidable. L’Été avec Marie Nadeau-Tremblay a été joué avec une précision et une délicatesse impressionnantes. L’Automne nous a touché avec la grandiose et émouvante interprétation de Jessy Dubé. Et enfin, L’Hiver a été une révélation à nouveau pour le public avec la soliste Julia Wedman. La virtuosité de cette dernière est de très haut niveau mais toujours accompagnée par une sensibilité renversante.
La grande soprano Hélène Brunet a contribué deux oeuvres au cours du magnifique concert en interprétant Dominus deus et Canta in prato, ride in monte, une cantate pour soprano et cordes . Et toujours avec ses qualités remarquables au plan musical et expressif.
Soulignons l’excellence de cet ensemble qui joue sur des instruments d’époque. Le tout est constamment fait avec un haut niveau de précision et de musicalité. Mentionnons la présence et le jeu extraordinaire de Mélisande Corriveau au violoncelle baroque. Celle-ci est également directrice artistique de l’ensemble. Il faut aussi la magnifique direction de main de maître par Eric Miles qui joue également le clavecin lors du concert.
En rappel, Hélène Brunet a clos le concert avec une interprétation mémorable de Summertime de George Gershwin. Quel talent, quelle maîtrise avec une chanson bien appropriée pour un printemps aux accents estivaux parfois!
Notez que L’Harmonie des Saisons poursuit toute une série de concerts au Québec, en Ontario et même en Grande-Bretagne.
Sur la photo : Mélisande Corriveau et Eric Miles