Des visages souriants où se mêlent espoir et inquiétude, en ce lundi matin de lancement de la programmation du 70e anniversaire du Théâtre du Nouveau Monde. En effet, tous les artistes présents savent bien qu’ils vont remonter sur scène si et seulement si la situation sanitaire demeure maîtrisée. «On prévoit accueillir environ 500 spectateurs à la première de la nouvelle pièce de Michel Marc Bouchard en septembre et augmenter progressivement la jauge», s’enthousiasme Lorraine Pintal directrice du TNM. La saison 2021/2022 comporte aussi une adaptation théâtrale du roman de Michel Tremblay, Le Coeur en bandoulière.
Une création de Michel Marc Bouchard au TNM – Esprit Nomade Photographie
Yves Saint-Laurent à la rescousse
L’auteur des Feluettes porte maintenant son attention sur Hugo, un enfant qui «embrasse les gens sans raison et rêve de devenir couturier», un garçon dont les blessures et les cris soulèvent des inquiétudes. Sa mère qui en a gros sur le coeur contre une voisine la gifle en plein centre commercial. Pour le procès qui s’ensuit, Hugo (Théodore Pellerin) entreprend de créer pour sa maman une tenue éblouissante au point qu’elle lui permette d’être innocentée. Au cours de son ambitieuse démarche un conseiller hors-pair lui apparaît : Yves Saint Laurent, incarné par Yves Jacques. En plus d’Anne-Marie Cadieux et Alice Pascual, la distribution de Embrasse compte aussi Anglesh Major qui vient de connaître un franc succès chez Duceppe, avec une adaptation de King Dave.
Michel Marc Bouchard explique que Embrasse porte sur la violence domestique et ramène une question intemporelle : l’art -dans ce cas-ci, la couture- peut-il changer le monde? La mise en scène est de Eda Holmes, qui dirige maintenant le Centaur. Une traduction anglaise de cette nouvelle pièce sera d’ailleurs présentée , dans ce théâtre du Vieux-Montréal.
Michel Tremblay et le «chant du cygne»
Michel Tremblay qui célébrera son 80e anniversaire en 2022, soutient qu’il a atteint l’âge où «un artiste se demande s’il est dépassé et s’il est en train de produire sa dernière oeuvre.» Il a donc écrit ce qu’il nomme avec une pointe d’humour, son «chant du cygne», soit le roman Le Coeur en bandoulière, paru en 2020 et dont l’adaptation théâtrale sera mise en scène par Serge Denoncourt, en mai prochain. Le dramaturge des Belles-Sœurs replonge dans une pièce en hommage à Tchekhov qu’il avait laissé inachevée, plusieurs années auparavant.
Gilles Renaud sera ce vieil auteur, «en panne d’écriture depuis qu’un critique l’a descendu, trois ans auparavant.» À ses côtés : Éric Bruneau, Anne-Marie Cadieux, Henri Chassé, Maude Guérin, Gabriel Sabourin et Isabelle Vincent.

Crédit photo: Marc-Yvan Coulombe
Le peuple a-t-il toujours raison ?
En cette année de manifestations anti-vaccins, anti-masques, etc. et d’assaut de milliers d’émeutiers contre le Capitole des États-Unis, on peut se demander si le peuple a toujours raison comme certains le prétendent. En ce sens, la pièce Un ennemi du peuple, écrite il y a 140 ans par le Norvégien Henrik Ibsen, semble toujours d’une grande pertinence. Une médecin très respectée déclenche une levée de boucliers en voulant dénoncer un problème de pollution de l’eau. Les intérêts économiques passeront-ils avant la santé des citoyens ?
La traductrice Sarah Berthiaume et la metteure en scène Édith Patenaude sont montées sur la scène du TNM pour vanter (trop?) longuement les qualités de ce texte où l’auteur soulève des questions fondamentales, en laissant le spectateur trouver lui-même ses réponses. Ce sens du respect et des nuances de Ibsen demeurera-t-il au coeur du spectacle Un ennemi public ? Il y a lieu de s’interroger, car mesdames Berthiaume et Patenaude en sont déjà aux condamnations : « Pour que le visage de ce combat soir plus exact aujourd’hui, les créatrices du spectacle ont fait du docteur Stockmann d’Ibsen une femme. Car comme toutes celles qui veulent changer les choses, elle se heurte à un solide boy’s club. » Pour les nuances, on repassera…
Ève Landry (docteure Katrine Stockmann) sera entourée de Emmanuel Bédard, Steve Gagnon, Éric Leblanc, Marianne Marceau, Kevin McCoy, Noémie O’Farell, Jean-Sébastien Ouellet et Dominique Pétin. Un ennemi du peuple sera aussi présenté à Québec, au Théâtre du Trident.
Les Reines
2021 se terminera avec la présentation de la pièce Les Reines de Normand Chaurette, créée il y a 30 ans. Céline Bonnier, Sophie Cadieux, Kathleen Fortin, Marie-Pier Labrecque, Louise Marleau et Monique Spaziani y seront dirigées par Denis Marleau.
Lorraine Pintal et René Richard Cyr
Reportée à cause de la pandémie, Lysis, une création de Fanny Britt et Alexia Bürger d’après Aristophane, mise en scène par Lorraine Pintal, sera finalement à l’affiche en janvier prochain. Quant aux Trois soeurs de Tchekov, texte français et mise en scène de René Richard Cyr, elle sera de retour en février. Seulement huit représentations de ce spectacle avaient eu lieu quand tout s’est arrêté à cause de la pandémie, en mars 2020.
Sur la première photo : Lorraine Pintal entourée d’artistes invités de la saison 2021 / 2022 du TNM