Andréane Leclerc et L’abîme, temps 3 d’à l’est de Nod est une pièce issue du triptyque East of Nod, une installation performative largement inspirée de The Wanderer, prologue de The Legacy of Cain de Leopold von Sacher-Masoch. Toute cette démarche artistique propose une réflexion expérientielle et existentielle sur les frontières physiques et psychologiques, intimes et politiques, que nous partageons entre nous et l’autre. J’ai vraiment hâte de voir le triptyque complet !
D’une duré de 3 heures en continu, il est possible d’enter et de sortir de l’établissement comme on le souhaite. Une vidéo dans le hall permet de suivre le processus créatif avec les danseurs et les interprètes. Il y a également une exposition de photos dans la loge, ainsi que dans le hall, où nous sommes invités à suivre les mouvements lents d’un danseur/interprète, accompagnés d’une bande sonore hypnotique.
Andréane Leclerc
Andréane Leclerc, qui s’intéresse à la nature humaine, guide cette démarche interdisciplinaire et interartistique. Aujourd’hui, elle s’inspire de vingt années de pratique du cirque pour penser la contorsion comme attitude philosophique et développer son langage scénique. Elle nous offre donc une performance qui résonne : un tour de force de trois heures avec Neil Sochasky.
Neil Sochasky, qui a interprété des œuvres de certains des plus grands noms de la scène de la danse canadienne, notamment Sylvain Émard, le Toronto Dance Theatre, Danny Grossman, Julia Sasso, Kaeja d’Dance et Michael Trent, entre autres, nous hypnotise totalement par sa fluidité, sa vulnérabilité et sa force. Il est à la fois intime et très généreux avec sa danse perpétuelle sur la scène, et nous pouvons nous asseoir autour de lui et bouger librement en suivant cette danse silencieuse, puissante et hypnotisante.
Vivez cette expérience artistique à votre rythme et selon la durée que vous souhaitez, vous pouvez assister à l’heure qui vous convient entre 19h et 22h !
Conception et chorégraphie : Andréane Leclerc
Dramaturgie : Myriam Perraton-Lambert
Performeurs de L’abîme : Neil Sochasky
Compositeur et conception sonore : Félix-Antoine Morin
Costume : Olivia Pia Audet
Scénographe et concepteur lumière : Cédric Delorme-Bouchard
Programmateur et directeur technique : Valentin Foch
Producteur : Geoffroy Faribault
Production : Andréane Leclerc / Nadère arts vivants
Création vidéo / photos : Christian Leduc – L’abîme
La Chapelle, 3700 rue Saint-Dominique
Un soir encore seulement le 2 décembre