Le vendredi 3 novembre à 19 h 30, dans l’élégant Palais Montcalm, le prestigieux Club musical de Québec a eu l’immense privilège d’accueillir Andras Schiff, l’un des plus grands virtuoses contemporains du piano. Évoluant sur un magnifique piano Bosendorfer de 9 pieds, ce célèbre pianiste hongrois portait discrètement un minuscule microphone sur sa tête, lui permettant ainsi de commenter brièvement les pièces de son concert. Ce sublime instrument l’accompagnera tout au long de sa tournée de concerts au Canada et aux États-Unis. La salle Raoul-Jobin, à l’acoustique idéale pour un récital, a résonné merveilleusement grâce à ce piano exceptionnel.
Les œuvres jouées n’étaient pas prévues dans un programme détaillé remis au public, mais étaient choisies par l’artiste tout au long de cette soirée magique, qui a duré près de deux heures. Généreux et impressionnant, Andras Schiff a égayé le public en commentant avec humour certaines des pièces interprétées. Avec lui, nous avons voyagé à travers les compositions de quelques grands compositeurs, savourant des interprétations splendides, d’une précision et d’une clarté remarquables.
Le concert a débuté avec un Prélude et fugue en do majeur de Bach, suivi de la Suite française n°5 en sol majeur, BWV 816, toujours de Bach. Puis est venue la Gigue de la Suite pour la Gigue en sol mineur de Mozart. Ensuite, il a enchaîné avec le Ricercar à 3 de l’Offrande musicale de Bach, suivi de la Fantaisie en do mineur K 475 de Mozart. Les Variations en fa mineur de Haydn et la grande Sonate en mi bémol majeur, Hob. XVI : 52, également de Haydn, ont suivi. Après l’entracte, nous avons eu le plaisir d’entendre les Six Bagatelles, op. 26 de Beethoven ainsi que la Sonate n°21 en do majeur, surnommée « Waldstein ».
Cette soirée exceptionnelle et inoubliable a comblé le public présent grâce à une sélection judicieuse, variée et passionnante. Assister à un concert d’Andras Schiff est une expérience magistrale, témoignant d’une profondeur et d’une compréhension fines et réfléchies de la musique. Le tout est interprété avec une musicalité fascinante et brillante, captivant constamment notre attention. Un peu avant 23h, le concert s’est achevé sous une pluie d’applaudissements et de bravos enthousiastes. Le public était enchanté, et cela pour de bonnes raisons !
Bientôt, à découvrir le nouveau projet du Club musical de Québec :
Échos du territoire (clubmusicaldequebec.com)