Dans la foulée de sa tournée nord-américaine Radical Action Tour, la formation de rock progressif britannique culte King Crimson sera au Festival International de Jazz de Montréal ! Huit musiciens chargés à bloc dirigés par l’énigmatique Robert Fripp fouleront les planches de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le 3 juillet à 19 h 30 (série Événements spéciaux TD). Les billets sont en vente.
Depuis la sortie de son premier album, In the Court of the Crimson King (1969), qui allait changer à jamais la face du rock tellement sa proposition était originale et avant-gardiste, le Roi Cramoisi n’a jamais cessé d’innover et de se réinventer, proposant coup sur coup une musique sophistiquée et intelligente qui fait place à la grande virtuosité de tous ses collaborateurs. Treize albums studio, quarante albums live et plusieurs tournées mondiales plus tard, Robert Fripp — qui, s’il refuse le titre de leader du groupe, en demeure incontestablement le catalyseur depuis près d’un demi-siècle — vient nous présenter l’une des incarnations les plus abouties de l’étonnante bête polymorphe qu’est King Crimson ; celle-ci risque « faire pas mal plus de bruit qu’avant », promet-il.
En plus du maître guitariste Fripp, nous pourrons compter sur la présence de sept musiciens chevronnés sur scène : deux membres de longue date du clan Crimson, l’exceptionnel bassiste Tony Levin et le saxophoniste Mel Collins, ainsi que Jakko Jakszyk (guitare, voix) et quatre (!) batteurs-percussionnistes, Bill Rieflin (aussi aux claviers), Gavin Harrison, Pat Mastelotto et Jeremy Stacey.
Le dernier album studio de King Crimson, The Power to Believe, remonte à 2003. Le groupe a annoncé qu’il travaillait sur du nouveau matériel à paraître en avril : en plus d’entendre ses classiques le soir du spectacle, nous pourrons également découvrir le fruit de son plus récent effort.
Après son passage remarqué à Montréal en 2015, les fans inconditionnels attendaient avec impatience le retour du grand monarque ! Le revoici plus en forme que jamais !
La 38e édition du Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du mercredi 28 juin au samedi 8 juillet 2017.