Le Québec a toujours accueilli avec ravissement les grandes voix du monde et s’il en est une qui devrait s’ajouter à celles que les Québécois adoptent d’emblée « dans leur coeur » à jamais, c’est inéluctablement celle du Parisien, Vincent Niclo. Bien que son parcours semble avoir été naturel grâce à un père chanteur qui jouait de la musette, des prédispositions en amont et surtout le travail à la dure, ont fait jaillir l’excellence chez cet artiste désormais incontournable.
Les grands
Dans le studio d’enregistrement de la rue Papineau à Montréal où il nous accueille affichant un sourire affable, une allure décontractée, la poignée de main tendue, baskets aux pieds, on ne soupçonne pas un instant que ce ténor, grande vedette française, a arpenté la mythique scène de l’Olympia, partagé les mélodies avec Placido Domingo, fait des tournées internationales avec le Choeur de l’Armée Rouge et des premières parties de Céline Dion; il a aussi frayé avec Michel Legrand, s’est attaqué aux répertoires d’Aznavour, Piaf, Bécaud, Adèle, Dassin, Goldman, Luis Mariano, et que Serge Lama et Pascal Obispo (peu connu au Québec) ont écrit pour lui, etc.
Il a obtenu de nombreux disques de platine pour ses albums vendus au rythme de 1.5 millions. Il a prêté cette voix exceptionnelle aux grands classiques de l’opéra. Il a également tenu des rôles dans nombre de comédies musicales dont Tony dans West Side Story. Puis, on ne compte plus les oeuvres qu’il a interprétées en français, en anglais, en espagnol, en allemand, en russe, en italien, en chinois aux quatre coins du monde.
Né pour chanter
Étonnamment au premier abord, l’homme séduit par cette force tranquille et cette fraîche candeur et simplicité. Après tout, « Je ne voulais que chanter. J’imaginais ma vie à chanter dans le métro ou ailleurs. Je fais de la musique pour apprendre ! Parfois je prends des risques car j’ai toujours voulu être libre d’être qui je suis. Je n’ai jamais voulu qu’on m’enferme dans une boîte car chanter c’est transmettre», renchérit le virtuose. D’ailleurs, s’il prête sa voix à plusieurs styles c’est pour emmener les gens dans des univers différents. Son destin serait-il inscrit dans la cour des grands?
Si Niclo a déjà conquis la France, il ne lui restait que le Québec où se faire entendre et forcément aimer, bien qu’il ne soit pas un parfait inconnu ici. En fait aujourd’hui il nous présente, Le premier Noël ensemble, un album de Noël, au titre de circonstance, fait au Québec. Nous y reviendrons…
Le défi
À l’époque, en 2014, il avait été l’invité de Julie Snyder à une émission de la série L’Été Indien avec Michel Drucker. « J’avais failli me blesser à une jambe en faisant du canoë à glace sur le Saint-Laurent,» se souvient-il …le Saint-Laurent qu’il a pris pendant quelques instants pour un lac. Car on l’avait mis au défi de ramer sur la glace avec Mylène Paquette, cette Québécoise ayant traversé l’Atlantique à la rame en solitaire.
Il faut dire que Vincent Niclo a la forme. En plus d’être beau comme un dieu, la silhouette est mince, il a les muscles serrés de l’athlète avec son complet bien moulé et la tête d’un vingtenaire bien qu’il en ait le double.
« Je suis très sportif. Je joue au tennis, je fais du jogging et de la musculation. J’ai une bonne hygiène de vie,» sans compter ces impérieuses vocalises (au grand dam de ses voisins montréalais dira-t-il) quand on est un chanteur de sa trempe, qu’on veut mener avec maestria son art et passer de l’opéra à la pop lyrique avec brio.
Malgré tout, jusqu’à présent Niclo est resté discret auprès des Québécois, à moins d’être au parfum des émissions françaises… Au cours des 10 dernières années, il a pourtant commis des duos inoubliables avec des Québécois de renom dont Marie-Hélène Thibert, Natasha St-Pierre, Isabelle Boulay, Veronic Dicaire, puis le Vancouvérien Michael Bublé et … Lara Fabian… je sais je sais, elle n’est pas Québécoise mais un peu dans nos coeurs quand même ! Il a chanté de grandes chansons du Québec comme Ils s’aiment de Daniel Lavoie sur un album magnifique avec le groupe Les Prêtres Orthodoxes. Il a même enregistré avec les Forever Gentlemen aux côtés de Roch Voisine et de Corneille.
La crème de la crème
En août 2022, il a trouvé refuge à Montréal pendant 6 semaines pour suivre le plan de match concocté par la femme la plus puissante de l’industrie musicale canadienne selon le magazine FYI Music News : Anne Vivien.
Son savoir-faire est associé à l’excellence et aux succès en musique : Star Académie, Starmania, Florence K, La Voix, Marie Mai, Annie Villeneuve, etc. Elle qui fait la navette entre la Ville Lumière et la Ville de l’Anneau géant (nouveau symbole de Montréal!) voulait trouver une façon intelligente d’introduire le ténor au profil grec dans nos chaumières.
En plus de lui offrir une production à la fine pointe de l’art, Vivien a pensé à des valeurs jeunes et sûres de chez nous pour ouvrir la grande porte : un album de Noël avec Krystel Mongeau, la plus récente gagnante de Star Académie, Martine St-Clair, chouchou du public québécois depuis des lunes et l’incontournable stentor Mario Pelchat. Sarah Brightman, une amie de Vincent, fait aussi partie de l’album. Une chanson chacun.
Premières rencontres
Vincent Niclo, qui, jeune, avait rêvé d’étudier le chant au Québec à cause de cette culture des grandes voix que nous avons, a eu le coup de foudre pour ces rencontres vocales inédites. D’ailleurs Martine Saint-Clair l’admet « Je suis arrivée nerveuse [ à la rencontre avec Vincent ] car quand on chante en duo, on cherche sa place dans l’interprétation. Puis malgré ce corps mince et menu, il a cette voix gigantesque qui soudainement vous surprend! »
Cet homme à la gentillesse innée a aussi été conquis par l’hospitalité de Mario Pelchat (absent pour cause de bronchite) qui l’a reçu en voiturette de golf sur son vignoble. « C’est génial. Il a réuni tout ce qu’il aime, immense salle de spectacle, vignoble, etc. Son vin est bon en plus.» Puis, c’est de Paris que le crooner français a craqué lorsqu’il a entendu la voix de Krystel Mongeau.
Deux cadeaux de Noël
Le 18 novembre dernier débutait les répétitions de la 5e année du spectacle Noël une tradition en chanson avec Johanne Blouin, Joe Bocan Luce Dufault, Martine St-Clair, Shirley Théroux, Suroît et qui d’autre que Vincent Niclo. La tournée débutera le 25 novembre à Thetford-Mines.
On souhaite que celui qui partage son temps entre la France et Miami où il habite à mi-temps, pourra un jour rajouter le Québec comme un chez soi viable où il compte revenir présenter un spectacle solo. D’ailleurs, si cet album Le Premier Noël ensemble, avec livret de paroles, rassemble des artistes de talent et des chansons qui résonnent sur notre fibre nostalgique, la voix de Niclo agit comme un baume adoucissant.
YouTube : Vincent Niclo
Titres sur l’album
LE PREMIER NOËL (en duo avec Krystel Mongeau)
SAINTE NUIT
AVE MARIA (en duo avec Sarah Brightman)
LET IT SNOW
NOËL BLANC
UN JOUR NOËL (en duo avec Martine St-Clair)
HAVE YOURSELF A MERRY LITTLE CHRISTMAS
MARY DID YOU KNOW
JOYEUX NOËL
I’LL BE HOME FOR CHRISTMAS (en duo avec Mario Pelchat)
GLORY ALLELUIA
MINUIT CHRÉTIEN
Photos : Bernard Exertier