Parmi les nouveautés à l’affiche depuis le 25 novembre, au cinéma Le Clap, la très attendue comédie romantique 23 décembre réalisée par Miryam Bouchard est un film choral parfait pour se mettre dans l’ambiance des fêtes. Tous les ingrédients sont réunis pour se divertir et s’émouvoir, en plus de voir sur grand écran le château Frontenac en pleine tempête de neige.
23 décembre Un film de Miryam Bouchard
Présenté en V.O.F Durée: 102 min
Résumé : Le 23 décembre, avant-veille de Noël, la frénésie du temps des Fêtes est partout et s’empare de plusieurs… Dans ce film choral, on suit Elsa Lévesque, une célibataire endurcie, qui veut trouver l’amour ; Stéphanie et Alex, qui attendent leur premier enfant ; un chanteur qui remonte sur scène après une pause ; une femme, mère de deux filles, souhaitant organiser un Noël parfait ; un ado qui porte un grand secret ; un homme qui se sent bousculé par le monde moderne ; et la nouvelle directrice d’un grand hôtel qui doit prouver sa valeur pour ce poste. Leurs destins s’entremêlent au hasard de cette journée déjà tumultueuse, couronnée par une tempête de neige… Et s’ils ont tous une vision personnelle d’un Noël magique, ils découvriront que les moments parfaits se trouvent peut-être dans les imperfections et les imprévus.
Plusieurs le savent déjà, le scénario de cette comédie romantique a été écrit et scénarisé par India Desjardins. Cette histoire a germé dans sa tête lorsque son beau-père a eu un malaise cardiaque un soir de Noël. Cela a chamboulé la fête de famille et les premières idées de cette histoire ont été imaginées dans l’ambulance.
Personnellement, j’adore les films de Noël, les comédies romantiques et les films chorals, alors celui-ci était un incontournable pour moi, vu qu’en plus c’est un film québécois et une rareté comme film de Noël. J’aime à penser que ce film s’ajoutera à ma liste de films de Noël à réécouter année après année. J’ai bien apprécié le petit clin d’oeil au livre d’India Desjardins qui a été fait dans le film, alors que l’attachée de presse lit l’essai Mister Big dans l’avion.
Le tout débute comme plusieurs films de Noël avec diverses histoires. On aperçoit un à un les divers personnages principaux, dans leur quotidien, dans les préparatifs entourant Noël, avec la musique, les lumières, et on se demande quels liens tous ces gens ont en commun, et comment ils vont tous se retrouver liés ensemble, en cette avant-veille de Noël.
À mon avis, ce film réussit son pari de nous mettre dans l’ambiance de Noël, de nous divertir, nous émouvoir, en plus de nous présenter des paysages féériques québécois et de la musique de Noël et avec notre beau Château Frontenac, qu’il est sublime à voir sur grand écran. Et que dire de la brochette de comédiens qui font partie de la distribution ? Guylaine Tremblay est vraiment fabuleuse dans le rôle de la mère qui cuisine trop, qui aime trop, qui veut trop. Ses répliques sont souvent désopilantes. Il y a également Virginie Fortin qui recueille son lot de rires, autant par sa performance physique que ses répliques très punchées. Elle est beaucoup plus comique physiquement que je ne le croyais.
François Arnaud et Catherine Brunet forment un couple très drôle ensemble. On s’amuse à les voir se chamailler. Stéphane Rousseau est charmant, surtout quand il chante ses chansons de Noël au ukulélé. Bianca Gervais a un rôle plutôt difficile à défendre à mon avis et elle tire bien son épingle du Jeu. Mathieu Pepper et Inès Talbi incarnent des paramédics et les scènes dans l’ambulance entre les deux et le personnage joué par Michel Barrette sont beaucoup plus riches en sous-texte que cela ne parait de prime abord. J’adore que ce qu’ils disent fasse réfléchir.
Bien que j’ai aimé trouver les liens entre les divers personnages, que je me suis laissé émouvoir par les romances, et les retrouvailles, et que j’ai bien rigolé à plusieurs moments, il y a certaines histoires qui, à mon avis, étaient plus pauvres en divertissement pour moi. Par exemple, l’histoire avec le chien m’a peu intéressée et j’ai trouvé cela bizarre qu’on cherche le chien dehors dans la tempête, alors qu’il est à peu près certain que ce chien préférerait rester au chaud à l’intérieur.
Aussi, j’ai trouvé cela un peu mince comme idée que les gens paient 350$ pour une soirée-bénéfice où l’attraction principale était un chanteur de chansons de Noël au ukulélé, dans une grande salle de bal, sans orchestre. Cela détonnait. Bref, il y a aussi d’autres moments, dans la tempête, que j’ai trouvé surréalistes et m’ont fait décrocher un peu. Mais au final, ce film m’a totalement diverti et j’ai aimé que le générique de fin nous présente la chanson de Beau Dommage, 23 décembre. Cela allait de soi.
Comédie romantique réalisée par Miryam Bouchard. Scén.: India Desjardins. Int.: Virginie Fortin, Bianca Gervais, François Arnaud, Catherine Brunet, Stéphane Rousseau, Michel Barrette, Guylaine Tremblay.
Pour l’horaire de tous ces films au cinéma Le Clap ainsi que la liste des autres films présentés dans ce cinéma : http://www.clap.qc.ca/