La directrice artistique du Centre Segal de Montréal, Lisa Rubin, lançait cette semaine la nouvelle saison théâtrale 2025-2026: des comédies musicales lauréates de Tony Award® aux nouvelles œuvres canadiennes novatrices. Une programmation palpitante qui célèbre la magie du théâtre vivant et le pouvoir de se rassembler en personne.
À une époque dominée par les services de streaming multinationaux, cette saison met en lumière le fait que rien n’égale l’énergie, la connexion et l’émotion d’une expérience théâtrale en direct mettant en vedette des talents canadiens de calibre mondial.
La saison débute avec Big Stuff, une exploration hilarante et touchante de ce que nous laissons derrière nous, mettant en vedette le duo comique dynamique Matt Baram et Naomi Snieckus. Le Centre Segal est fier de soutenir le développement de cette nouvelle pièce canadienne.
Ensuite, le Centre Segal est heureux de s’associer de nouveau avec David et Hannah Mirvish pour la première canadienne de la comédie musicale primée aux Tony Awards®, Kimberly Akimbo, dirigée par la légendaire Louise Pitre, dans une œuvre aussi déchirante que réconfortante.
En janvier, la légende canadienne du cinéma Saul Rubinek sera la vedette de Playing Shylock, une nouvelle pièce percutante qui interroge l’art, l’identité et la responsabilité.
La saison se poursuit avec Detroit: Music of the Motor City du Soulpepper Theatre, une célébration vibrante de la musique qui a défini une ville, du Motown au hip-hop.
Et pour ce qui sera sans doute le point culminant de la saison: une nouvelle comédie musicale canadienne originale signée Michael Rubinoff, le producteur original de Come From Away. Grow, de Matt Murray avec musique de Colleen Dauncey et paroles d’Akiva Romer-Segal, est une histoire irrévérencieuse et émouvante qui suit deux sœurs amish très protégées dont le voyage de découverte personnelle prend racine dans l’endroit le plus inattendu: un dispensaire de cannabis.
La saison se conclut avec une production du Dora Wasserman Yiddish Theatre: Di Shvegerins (Les Belles-sœurs en yiddish), une puissante réinterprétation du classique de Michel Tremblay, célébrant la langue, la culture et la résilience des femmes de la classe ouvrière, 60 ans plus tard.
Cette saison revêt une importance particulière puisqu’elle marque la 10e saison de Lisa Rubin à la direction artistique et générale du Centre Segal. « Dix saisons plus tard, je n’ai jamais été aussi fière de ce que nous faisons et de ce que nous sommes devenus. Dans un monde fragmenté, le théâtre nous rappelle ce qui est encore possible : la connexion, la communauté et l’espoir. Un lieu comme le Segal existe grâce à ses artistes, son public et ses donateurs – et cette saison leur rend hommage. C’est notre promesse de continuer à créer des œuvres signifiantes, audacieuses et inoubliables », déclare Lisa Rubin.
Pour souligner cette étape importante, le Centre Segal lance le Fonds en Avant-Scène pour la création, le leadership et la prochaine génération. Cette initiative incarne l’engagement de Lisa Rubin à soutenir les nouvelles œuvres, à contribuer à la création de carrières viables dans les arts de la scène, et à faire rayonner les voix créatives juives.
Pour les abonnements, billets et plus de détails sur les spectacles: https://www.segalcentre.org
Photo: Emelia Helman