New York, Los Angeles, Las Vegas : trois villes, trois visions, trois façons de vivre. Beaucoup de rêves, plein de possibilités, mais combien d’élus? Dans cette série de trois documentaires, Josélito Michaud nous fait pénétrer dans l’âme de ces métropoles en partageant l’aventure inspirante ou cruelle de gens d’ici qui sont partis à leur conquête. L’AMERICAN DREAM sera diffusé aux GRANDS REPORTAGES, les jeudis 23 février, 2 et 9 mars à 20 h sur ICI RDI.
Dans cette série, la ville est aussi un personnage. Elle se fait séduisante, parce qu’elle veut être conquise à tout prix. Josélito Michaud rencontre des femmes et des hommes qui s’y sont frottés avec succès, ou pas. Il recueille les espoirs, les aspirations et les réflexions de personnes provenant du monde artistique, culinaire, de la mode et du design ou encore du monde des affaires, qui s’y sont établis avec ou sans succès. Ils ont eu le courage de se lancer dans le but de concrétiser leur American Dream.
Jeudi 23 février : NEW YORK
New York, la ville des affaires. New York, New York! La gigantesque, la trépidante, la monstrueuse, la bruyante, l’excitante! New York, la reine des États-Unis.
Beaucoup de Québécois rêvent de New York. On peut tout essayer à New York! C’est dans cette ville de tous les possibles où la mannequin Eve Salvail a décidé de s’y établir pendant une vingtaine d’années au moment où la gloire a frappé à sa porte. C’est là-bas qu’ Hugue Dufour a ouvert ses restaurants, méritant même une prestigieuse étoile Michelin et des mentions d’honneur dans le prestigieux New York Times. Le réputé chef Normand Laprise y a tenté sa chance pendant quelques années, mais il a préféré faire sa carrière ici. Autre chef de renom, Martin Picard a décidé de ne pas y vivre parce que c’est au Québec qu’il souhaitait faire sa marque même s’il a eu des propositions pour réaliser ce rêve américain. C’est à New York que l’ex-mannequin et acteur Thomas Beaudoin a passé plus de 15 ans pour y faire carrière. C’est aussi là que la publiciste Annick Müller mousse la carrière des plus grandes vedettes de cinéma après avoir vécu à L.A. C’est aussi là que Gregory Charles tente de faire sa marque comme entertainer depuis plus d’une dizaine d’années. New York, c’est la réussite ultime pour un financier qui réussit à s’y démarquer. C’est là où François Trahan est devenu une sommité dans le monde des finances. Les journalistes Richard Châteauvert et Marie-Joëlle Parent portent leur regard singulier sur cette ville qu’ils connaissent par cœur puisqu’ils y vivent.
Jeudi 2 mars : LOS ANGELES
Los Angeles, la ville de tous les espoirs, la star de cinéma, l’opulente, la sexy, la glamour, l’ostentatoire. Los Angeles qui languit au soleil, s’active sur les plages, se tient en forme. Los Angeles, l’impitoyable et la chaleureuse, ville du rêve… et de la bête réalité.
Bon nombre de Québécois ont aussi choisi de s’installer quelque temps à Los Angeles pour y tenter leur chance. Los Angeles, c’est la ville où a travaillé l’actrice Karine Vanasse. C’est la ville que le comédien et réalisateur Yan England a tenté de convaincre de lui laisser une chance et il s’est retrouvé nommé aux Oscars. Celle qui a donné des rôles à la comédienne Caroline Dhavernas. C’est à Los Angeles que Kim Gingras et Vincent-Olivier Noiseux ont dansé pour les grandes stars de la chanson. C’est la ville aussi où l’architecte québécois Richard Landry est devenu une référence en la matière et y a bâti d’immenses manoirs pour les grands noms du cinéma et de la finance. C’est là aussi que la femme d’affaires Anne-Marie Losique est en train de faire ses marques dans le monde de la diffusion, que le designer de chaussures Jérôme C. Rousseau a décidé d’établir son atelier de travail et que le manager d’artistes Marc Hamou veille entre autres sur les grands talents canadiens qui tentent d’y percer. La journaliste Vivianne Lapointe apporte un éclairage sur une ville remplie de contrastes qui fascine toujours et encore.
Jeudi 9 mars : LAS VEGAS
Las Vegas, la ville de passage. Joyau du désert. Joyau de toc et de paillettes, mirage au milieu de la terre brûlée. Ville nocturne aux mille lumières, capitale du jeu et du spectacle, du faux- semblant, et des châteaux de carton-pâte, de l’argent et de l’artifice.
Yves Aucoin, concepteur d’éclairage entre autres pour les spectacles de Céline Dion et pour le spectacle Love, y a vécu huit ans tout comme le sonorisateur de Céline Denis Savage. La médaillée olympique Sylvie Fréchette a participé à l’aventure du spectacle O’. Gilles Ste-Croix, cofondateur du Cirque du Soleil a été l’un des précurseurs à miser sur la différence, l’originalité et l’audace pour s’imposer dans le monde du divertissement. Martin Fontaine a présenté son Elvis Experience, après y avoir tant rêvé, dans la capitale qui a vu éclore le King. L’agent immobilier Mathieu Corbeil a déménagé ses pénates et sa petite famille pour tenter sa chance parmi les meilleurs. Las Vegas est devenue la ville à conquérir de tout magicien et imitateur. Véronic DiCaire, qui y a connu un succès sans être devenue une vedette aux États-Unis, a quand même eu le mérite de s’y produire dans un spectacle à gros budget pendant deux années et demie. Son manager Remon Boulerice partage sa vision de ce monde hors normes. Mais comment vit-on dans cette ville de carton-pâte au quotidien? Et pourquoi vouloir s’y produire à tout prix? Vegas est-elle réellement un fer de lance pour une carrière américaine? Pourquoi vouloir s’y faire accepter? L’homme d’affaires Mitch Garber et la guide touristique Barbara Vetere répondent à ces questions.
L’AMERICAN DREAM, une incursion au cœur de trois villes qui incarnent au plus haut point le rêve américain, raconté par les gens de chez nous qui en ont vécu les ivresses ou les désillusions. À voir aux GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI, les jeudis 23 février, 2 et 9 mars à 20 h et les vendredis sur ICI Tou.tv.
Animateur : Josélito Michaud
Narration : Véronique Béliveau
Scénario : Monique Fournier
Réalisateur : Jean Bourbonnais
Productrice déléguée : Linda Surprenant
Producteur : Josélito Michaud, Les productions la Quête
Réalisateur-coordonnateur (Les grands reportages) : Georges Amar






























































