Le calendrier haut en couleur de la saison 2022-23 de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (UdeM) propose aux mélomanes une programmation comptant près de 600 événements et une première série de balados. Des musiques numériques à l’opéra, en passant par le jazz, les musiques du monde, baroque, classique et contemporaine, la Faculté fait briller quelque 650 étudiantes et étudiants, dont 150 provenant de 25 nationalités différentes.
Mettant notamment en lumière l’OUM (Orchestre de l’UdeM), l’Atelier d’opéra, le Big Band et l’Orchestre de chambre jazz de l’UdeM, l’Ensemble de musique contemporaine (EMC) et des dizaines d’autres formations, cette saison propose des rendez-vous pour tous les goûts.
LA SAISON 2022-2023 EN CHIFFRES
600 événements, dont près de 200 récitals étudiants et des dizaines de concerts, conférences, activités et cours de maître gratuits
3 salles de concert, dont la réputée salle Claude-Champagne
- 1 festival Vibrations, avec 6 concerts exceptionnels
- 1 série Les profs de l’UdeM, avec les interprètes pédagogues de la Faculté
- 1 série Émergence, avec la prochaine génération de musiciennes et musiciens issus de l’UdeM.
Le public est également convié à profiter de ces événements d’envergure :
- 5 concerts symphoniques avec l’OUM, dont 3 présentés gratuitement
- 3 concerts du Big Band, avec 2 solistes internationaux de renom (Ron Carter et Elliot Mason)
- 4 représentations d’une grande production d’opéra : La chauve-Souris de Johann Strauss II
- 5 soirées Ultrasons, mettant à l’honneur la création numérique
Parmi les rendez-vous incontournables qui truffent le calendrier cette année :
LES GRANDS CONCERTS
- Dimanche 2 octobre 2022 : De George Gershwin à Duke Ellington
Gratuit – Maison symphonique de MontréalDirigé par Jean-François Rivest et mettant en lumière le trompettiste Ron Di Lauro, l’OUM, des membres du Big Band et l’Orchestre de chambre jazz de l’UdeM vous convient à un après-midi alliant musique symphonique, jazz et musiques du monde. Présenté dans le cadre des Grandes Retrouvailles de l’UdeM.
- Mercredi 2 novembre 2022 – Le Big Band de l’UdeM et Elliot Mason
Billets 12 $-22 $ – Salle Claude-Champagne
Le tromboniste Elliot Mason a joué aux côtés de solistes comme Chick Corea, Ahmad Jamal et Randy Brecker, et avec des orchestres tels le Count Basie Orchestra et le Maria Schneider Orchestra. Il sera ici accompagné du Big Band de l’UdeM et Ron Di Lauro. La chanteuse jazz Sofija Knezevic participera aussi à ce concert. - Jeudi 1er décembre 2022 – Le Big Band de l’UdeM reçoit Ron Carter
Billets 12 $-22 $ – Salle Claude-Champagne
Le contrebassiste Ron Carter est une figure emblématique du jazz de notre époque, reconnaissable à son style et son sens musical sans pareils. Présenté dans le cadre du festival Vibrations, un moment exceptionnel en compagnie d’un légendaire musicien et du Big Band de l’UdeM, dirigé par Ron Di Lauro. - Du jeudi 23 au dimanche 26 février 2023 – La chauve-souris de J. Strauss II
Billets 22 $-37 $– Salle Claude-Champagne
Opérette en 3 actes, sous la direction de Jean-François Rivest, avec l’Orchestre et l’Atelier d’opéra de l’UdeM, dans une mise en scène de François Racine. Dans un tourbillon de valses, de polkas et de czardas, La chauve-souris de Strauss II nous entraîne dans une histoire pleine de rebondissements, illustrée par une musique raffinée et pétillante. Derrière le côté rocambolesque du livret se cache une critique grinçante de la bourgeoisie viennoise décadente. Au cœur de l’intrigue : une vengeance longuement méditée. - Samedi 1er avril 2023 – L’OUM et Le sacre du printemps
Billets 12 $-22 $ – Salle Claude-Champagne
Le sacre du printemps de Stravinsky déclencha, à sa création, l’un de plus grands scandales de l’histoire de la musique. Avec son incomparable puissance rythmique et sa farouche énergie, l’œuvre a apporté du sang neuf au langage musical du début du 20e siècle en rompant avec la tradition symphonique. La 5e symphonie de Sibelius complète ce programme dirigé par Jean-François Rivest.
LE FESTIVAL VIBRATIONS, 2e ÉDITION
Présenté du 24 novembre au 3 décembre, le festival Vibrations se distingue par une programmation éclatée, avec 6 grands concerts, dont 3 gratuits, qui permettront d’apprécier le talent des étudiantes et étudiants du corps enseignant. Parmi les moments forts, l’OUM jouera la 4e symphonie de Mahler, le Big Band recevra nul autre que Ron Carter, l’Atelier d’opéra présentera un florilège de grands airs accompagnés au piano et on donnera carte blanche au compositeur Robert Normandeau.
LES SÉRIES ET AUTRES GRANDS ÉVÉNEMENTS GRATUITS
Avec 5 soirées immersives présentées en décembre et avril, la série Ultrasons se consacre aux musiques expérimentales, acousmatiques et visuelles, à l’art numérique, aux performances et à l’algorithmie.
La toute nouvelle série Émergence propose 6 concerts pour faire briller les étudiantes et étudiants de la Faculté de musique.
La série Les profs de l’UdeM en concert offre 4 rendez-vous de musique de chambre de haut niveau.
SONORITÉS : UN NOUVEAU BALADO POUR DÉCOUVRIR LA MUSIQUE AUTREMENT
Portés par des membres du corps enseignant de la Faculté, 8 épisodes de 20 minutes donneront un éclairage inédit sur leurs pratiques innovantes. On discutera notamment avec la musicologue Marie-Hélène Benoit-Otis de musique et politique, et on survolera la musique électroacoustique avec le compositeur Robert Normandeau. Parmi les autres invités, mentionnons la compositrice Ana Sokolović pour parler création d’opéra et le chef Jean-François Rivest qui expliquera des manières de renouveler le répertoire. Dès cet automne, un épisode à écouter chaque mois sur les plateformes audio de votre choix!
La Faculté de musique bénéficie du soutien du fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.