Mercredi soir, en la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, remplie à pleine capacité, l’OSQ a comblé de joie et de satisfaction musicale des spectateurs des plus attentifs. Avec ses nombreux musiciens, l’orchestre était en compagnie de plus de 100 choristes dont le Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec et la Maîtrise des petits chanteurs de Québec. Au programme de ce concert la pièce centrale était Carmina Burana, un œuvre phare du compositeur allemand Carl Orff. Inspiré par des textes trouvés dans un monastère bénédictin de Bavière, Orff en a fait un montage musical à la fois joué et chanté des plus spectaculaires et réjouissants.
Ça constitue globalement un hommage à la nature, à la joie de vivre, même débridée et à l’amour. Cette œuvre est fascinante par ses rythmes enlevants et même étourdissants parfois. Or l’orchestre en a fait une exécution de haut niveau. Il fallait voir les cordes, les cuivres et les percussions qui nous entraînaient dans des envolées musicales magnifiques, entraînantes et époustoufles parfois Constamment, l’OSQ nous offert un « spectacle » à voir et à entendre des plus agéables et des plus réussis.
Or la direction de l’orchestre et des chœurs et solistes était confiée à Jean-Marie Zeitouni. Ce chef québécois nous a encore démontré tout son talent, sa maîtrise et sa compréhension des œuvres interprétées. Il fallait le voir, complètement investi dans son travail d’exécution des œuvres en cette soirée. La battue, la gestuelle , la présence intense et forte auprès des musiciens(nes) étaient formidable. Le public était manifestement comblé. Zeitouni, un des grands chefs québécois de sa génération !
Mentionnons aussi la prestation des chœurs. Ces hommes, ces femmes et ces enfants nous ont tout donné et ont contribué au succès complet de ce concert exceptionnel. Il y a eu des moments marquants dont « In taberna quando sumus » (Quand nous sommes dans la taverne) et en finale : « O Fortuna »(Ô Fortune)
Les solistes invités étaient de grands professionnels. Le baryton James Westman, bien solide vocalement, nous a ému plusieurs fois. Le ténor Benjamin Butterfield à la voix agréable fait montre de beaucoup d’humour un moment dans son rôle de cygne. Mais la voix la plus éclatante, la plus touchante et la plus impressionnante de la soirée est celle de la soprano Tracy Dahl. Quelle émotion et quelle virtuosité !
En début de programme , L’amour des trois oranges, une suite symphonique de Sergueï Prokofief a été interprétée. Une musique intéressante qui cadrait avec Carmina Burana qui suivait.
À la fin du concert, le vaste public présent a offert des longs applaudissements très chaleureux et très nourris aux artistes avec raison.
Photo : Tracy Dahl, soprano
Le prochain concert de l’OSQ : dimanche le 6 novembre à 14 h 30 au Grand Théâtre de Québec avec Pierre et le loup et autres fables- un concert pour toute la famille !