Après une période de suspense qui aura titillé bien des mélomanes, l’Orchestre symphonique de Québec annonce qu’il a choisi Clemens Schuldt, au poste de directeur musical. Le musicien allemand sera à la barre de l’OSQ, à compter de septembre 2023, pour un mandat de quatre ans. Il succède à Fabien Gabel qui a occupé cette fonction de 2012 à 2020.
La carrière internationale de Clemens Schuldt a débuté en 2010, lorsqu’il a remporté le premier prix du prestigieux Concours de direction Donatella Flick et qu’il a obtenu le poste de chef adjoint de l’Orchestre symphonique de Londres. Depuis ce temps, il a travaillé avec de célèbres maestros, dont Sir Colin Davis et Sir Simon Rattle. Monsieur Schuldt est aussi le chef principal de l’orchestre de chambre munichois Münchener Kammerorchester.
Malgré son horaire déjà chargé, Clemens Schuldt se dit enthousiaste à l’idée de travailler dans la Vieille Capitale; il a d’ailleurs enregistré une vidéo où il se présente au public québécois dans un très bon français.
«Lorsque j’ai rencontré pour la première fois les musiciens et le merveilleux public de Québec plus tôt cette année, alors que le thermomètre indiquait -20 degrés, l’accueil a été des plus chaleureux. Dès les premières minutes de notre collaboration, j’ai été impressionné par le son, la sensibilité, la souplesse et la passion de chaque musicien.
Je suis convaincu qu’ensemble, nous accomplirons de grandes choses, renforçant la notoriété de l’Orchestre dans la région et bien au-delà.»
Le comité de sélection du nouveau chef de l’OSQ était présidé par Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval et composé, entre autres, de musiciens de l’Orchestre, ainsi que de membres de la direction.