Vendredi 30 juin le Harlem Gospel Choir occupait la scène du Théâtre Maisonneuve de la Place des arts dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal. La chorale de renommée mondiale a séduit les spectateurs avec ses hymnes chrétiens.
[masterslider id= »47″]
La chorale composée de neuf chanteurs dont six femmes et trois hommes était accompagnée d’un batteur et d’un claviériste. Tous vêtus de noirs, le vêtement orange à motif de forme triangulaire à saveur africaine que les artistes portaient venaient égayer l’ensemble dynamique.
C’est avec la chanson He’s a Great God que les membres de la troupe sont entrés en scène, tandis que huit chanteurs se sont installés en arrière-plan, la neuvième devenant la chanteuse principale. Dès les premières notes, la chanteuse a incité les spectateurs à taper des mains, et elle les encouragera à continuer au moindre relâchement de leur enthousiasme. Pendant le spectacle d’une heure quarante sans entracte chacun des membres de la chorale est venu faire un solo, le chanteur principal s’assurant toujours de conserver une interaction maximale avec les spectateurs.
Les liens entre les chansons sont assurés par un membre de la chorale. L’énergie du Harlem Gospel choir est contagieuse et les spectateurs les accompagnent en tapant des mains et en les applaudissant avec plaisir. Au mi-spectacle, huit membres de la chorale quittent la scène pendant que le neuvième cherche des chanteurs dans la salle pour chanter Let It Shine avec lui. Il invite ensuite sa collègue à venir interpréter le cantique chrétien anglophone le plus connu, Amazing Grace.
Dès la fin de la prestation, tous les chanteurs sont revenus sur scène pour interprèter des titres populaires tel que Your All I need, I love the Lord de Whitney Houston, Ô Happy day popularisé par The Edwin Hawkins Singers, Quincy Jones, Joan Baez ou Etta James, Celebration de Kool and the Gang, Happy de Pharrell Williams et I Wanna Dance With Somebody de Whitney Houston en rappel.
Les neuf chanteurs ont des voix exceptionnelles, une présence et une énergie sur scène qui interpellent tous les spectateurs. Le public aurait définitivement écouté quelques chansons de plus. J’aurais aimé voir le spectacle dans une église où la résonnance et la proximité avec les chanteurs auraient tellement bien servi à intensifier l’atmosphère festive des chansons gospels.
Le Harlem gospel choir joue au BB King Blues Club à New York le 2 juillet, le 29 août, le 24 et 25 décembre.
Le Festival International de Jazz de Montréal se poursuit jusqu’au 8 juillet 2017.
Photos: Sébastien Jetté