En ce vendredi soir d’hiver oups! printemps, Pirate Production alias Josee Boïvin nous présentait son tout premier Pirate Fest aux Katakombes. Deux soirées de musique métal de la scène musicale québécoise: vendredi avec Code 40-11, Graveyard Strippers, Burning the Oppressor et les vétérans Ghoulunatics: un grand succès grâce au choix des groupes, à la variété des styles musicaux, un bel endroit pour un concert métal, une bonne sonorité, changement de groupe rapide et une bonne foule malgré toute l’offre de concert offert en ce vendredi soir. Samedi, il y avait Buffalo Theory Mtl, Branded by Pain, Citizen Vicious et Gutter Demons.
[masterslider id= »145″]
Code 40-11
J’ai découvert le quatuor montréalais Code 40-11 dont le style punk métal en français séduit. Non seulement la prestation mais la sonorité musicale originale sont-ils des atouts importants pour ce groupe qui a livré plusieurs extraits du dernier album L’Amérique du mort : Ta business-Ben plus heureux- Mon Guy- Anti-toute- LA nausée- L’Amérique du mort- C’est ça l’Amérique- En autant que- Imbu.
Graveyard Strippers
Le deuxième groupe en prestation au cours de la soirée se nomme Graveyard Strippers: ils font dans la musique industriel/gothique/horreur. Portant un maquillage d’épouvante et juchés sur une petite caisse permettant de sauter, dès les premières notes, Graveyard Strippers a conquis la salle. Impossible de rester immobile devant cette musique entraînante. Bravo à deux dames, celle aux cheveux blonds et l’autre aux cheveux rouges pour avoir mis de l’action sur le parterre. Même le chanteur s’est permis d’aller les voir à quelques reprises. Pour les avoir vus quelques fois, Graveyard Strippers a donné sa meilleure prestation. Non seulement ils occupent pleinement la scène, mais ils manient les instruments et le chanteur, la voix, de façon admirable, en plus d’être une bête de scène. Liste des chansons: Filth-Broken- Pretty- Graveyard Strippers- Deadsex- Feel The Noise- Crawling- Burn My Soul
Burning the Oppressor
Burning the Oppressor, le troisième groupe de la soirée fait dans le death metal mélodique. Ce n’est pas une surprise, j’aime bien ce groupe, je les ai vues à plusieurs reprises au courant des dernières années. Sur scène les gars se donnent à fond. William le bassiste se fait aller la longue crinière blonde. David à la guitare rythmique avec sa 7 cordes bouge sans cesse. Sam derrière sa batterie se démène. Le capitaine du groupe Jf Roy nous lance ses solos tandis que le chanteur Kevin Bordello nous balance ses textes en bougeant, sautant et va même brasser quelques fois la foule. Ils ont commencé avec la chanson I created a monster de leur excellent album Bloodshed. Leur nouvelle affiche apparaissait au-dessus de la scène. Liste des chansons: I created a monster-Son of man-Shoot reload repeat-Warzone-U mad bro-When shit hits the fan-Fire in the pit-Bloodshed-Voices-Rise up.
Pour terminer cette super soirée, les doyens de la soirée nulle autre que les Ghoulunatics et leur métal Rotten Roll comme ils se décrivent. Le groupe mélange l’anglais et le français dans leurs textes. Le groupe ne fait que quelques apparitions et j’étais très content de les revoir en concert avec la nouvelle génération de groupe métal québécois. Voilà que ça fait 24 ans cette année qu’ils sont là avec cette belle petite pieuvre enseigne emblématique du groupe. Les musiciens ont demandé à la foule de chanter leur intro: une vieille chanson du groupe Europe connu dans les années 80. Par la suite ils ont commencé avec la chanson Red Shovel, Cold fish et Mystralengine, malgré la rareté de leurs concerts, ils ne perdent pas la touche. Le chanteur Patrick Mireaul prend toute la place et à certains moments, il utilise son micro comme lasso en faisant tomber les verres sur sa caisse. Pat Gordon à la guitare est excellent malgré que cette longue chevelure qui lui cache le visage. Je suis toujours impressionné de le voir jouer et de faire bouger sa chevelure comme il le fait. Chaque musicien exécute à la perfection leur performance, pas beaucoup de temps mort entre chaque chanson. Ce fut une excellente prestation de leur part. En espérant de les revoir dans un futur rapproché.
Liste des chansons: Red Shovel-Cold fish-Mystralengine-Migthy empire-Nature morte-Alone with the seasons-Monstueusement votre-Melodrame-Engrenage-Sabacthany-King of the undead-Plenitude-Mobsterfiesta extravaganza-Pernicious sentence-Beastial behavior-Grave concert-Exerese
En terminant, je n’ai pu assister à la soirée de samedi soir, mais celle de vendredi fut une soirée parfaite sur toute la ligne. Un gros merci à Josee Boïvin de son invitation, d’avoir mis sur pied son premier Pirate Fest alignant des vétérans et la nouvelle génération de la scène métal du Québec. Nous avons vu que la scène métal d’ici se porte très bien et que le futur est prometteur.