En voyant la comédie Edmond, présentement à l’affiche au TNM, on comprend pourquoi l’oeuvre a fait salle comble à Paris, en plus d’être couronnée de 5 prix Molière. Ce texte d’Alexis Michalik raconte la naissance de la pièce Cyrano de Bergerac. S’inspirant de faits réels, l’auteur trentenaire nous transporte à Paris en 1897. Edmond (Rostand), incarné par François-Xavier Dufour, s’inquiète de n’avoir rien écrit depuis quelques années. Dans le but de faire enfin sa marque, Edmond convainc le grand Constant Coquelin (Normand Lévesque), de jouer dans sa nouvelle pièce. Or, à quelques semaines de la première, il n’a n’a pas encore une ligne d’écrite, mais il a le titre: Cyrano de Bergerac. Entre les requêtes des producteurs, les caprices des acteurs et la jalousie de sa femme, l’auteur trouve l’inspiration, notamment, grâce à une habilleuse dont son ami Léo est tombé amoureux. Par sa plume, Edmond aidera Léo à conquérir sa belle, comme Cyrano aidera Christian à conquérir Roxane.
C’est le théâtre dans le théâtre et les rebondissements ne manquent pas. Les douze acteurs, dont Émilie Bibeau, Mathieu Richard, Daniel Parent et Catherine Proulx-Lemay jouent plus d’une quarantaine de personnages dont Georges Feydeau et Sarah Bernhardt. Ce voyage dans le temps est accompagné de projections en noir et blanc de la ville de Paris.
Après un départ plutôt lent, on se laisse gagner, entre autres, grâce à la mise en scène rythmée de Serge Denoncourt. Changements de décors par les comédiens eux-mêmes, déplacements multiples, dont Coquelin qui avance solennellement au son du Boléro de Ravel. Un feu roulant ! Pendant plus de deux heures, sans entracte, les rires fusent dans la salle devant les envolées grandiloquentes de Coquelin (hilarant Normand Lévesque) et les crises de star de Maria Legault (Kim Despatis). Même s’il est agaçant de voir cette dernière gifler ses confrères à tout moment, on ne peut qu’éclater de rire quand les autres comédiens tapent des mains pour amplifier le bruit des gifles.
Même si Michalik nous entraîne dans l’envers du décor, on ne perd pas de vue l’histoire de Cyrano et on a droit à la fameuse scène du balcon qui s’avère captivante.
Hommage au théâtre ou tendre parodie, Edmond séduit.
Edmond
Texte d’Alexis Michalik. Mise en scène de Serge Denoncourt. Avec François-Xavier Dufour, Normand Lévesque, Mathieu Quesnel, Catherine Proulx-Lemay, Émilie Bibeau, Kim Despatis, Marie-Pier Labrecque, Jean-Moïse Martin, Widemir Normil, Daniel Parent, Mathieu Richard, Philippe Thibault-Denis.
Une production Juste pour rire présentée au Théâtre du Nouveau Monde.