Le groupe d’origine suédoise Ghost présentait son spectacle en tournée, A Pale Tour Named Death à la Place Bell de Laval.
[masterslider id= »225″]
Le band composé de sept goules vêtues de noir et arborant des masques argentés a soulevé la foule dès les premières notes des pièces musicales Klara stjänor et Miserere Mei, Deus. Le niveau du son est monté d’un cran lorsque le satanique Cardinal Copia est apparu sur la scène pour la chanson Ashes. Ce dernier déambulait de façon lente et austère dans un décor de parvis d’église et d’escaliers blancs tandis qu’à l’arrière-scène, trois immenses et magnifiques vitraux à l’effigie des précédents Papa Emeritus I, II, III complétaient le décor satanique.
Le spectacle est divisé en deux parties, pendant le premier Ac les chansons Rats, Absolution, Idolatrine, Ritual, Con Clavi Con Dio, Per Aspera ad Inferi, Devil Church, Cirice ,Miasma, Jigolo Har Megiddo ont été livrées en version acoustique, suivi de Pro Memoria , Witch Image, Life Eternal. Papa Nihil accompagné de deux gardes du corps a fait une apparition afin de jouer un solo de saxophone pendant la chanson Miasma.
Suite à une pause recommandée par Cardinal Copia, le deuxième acte débute avec la pièce instrumentale Masked Ball, suivi des chansons Spirit, From the Pinnacle to the Pit, Majesty, Satan Prayer, Faith, Year Zero, Spöksonat, He Is, Mummy Dust, If You Have Ghosts (cover de Roky Erickson), Dance Macabre, Square Hammer. Au rappel, le groupe a interprété leur succès Monstrance Clock et la finale Most of Seraphim (Dead Can Dance song).
Tout l’univers de Ghost est élaboré autour de la symbolique de l’Église, du personnage Cardinal Copia dont les tenues vestimentaires sont inspirées des uniformes religieux avec des Mosettes noires ou pourpres (vestes boutonnées à l’avant descendant jusqu’à la taille). Parfois, il se coiffe avec des bonnets habituellement portés par des cardinaux. Le Cardinal change de costume régulièrement pendant le spectacle. Même ses accessoires sont tirés des objets ecclésiastiques, dont l’encenseur, même l’odeur de l’encens est perceptible dans l’enceinte de la Place Bell.
Le spectacle de Ghost est explosif, effets pyrotechniques et jets de fumée sont au menu. Le groupe a enchaîné les succès tout au long de la soirée. Le chanteur est toujours dans la peau de son personnage le Cardinal Copia. En début de spectacle, le chanteur a échappé son micro, mais jamais il n’a abandonné son personnage. Il a conservé sa démarche lente et récupéré son micro sans panique. La scène est très élaborée, des escaliers, des passages cachés, permettant aux musiciens et au chanteur d’exploiter tous les espaces. Seules les interventions du chanteur qui s’étirent en longueur causent un malaise, surtout à la fin du spectacle lors de la présentation des musiciens qui a été excessivement longue. Au rappel, avant l’interprétation de la chanson, son intervention n’en finissaient plus et ses propos sont vraiment ridicules.
Ghost poursuit sa tournée aux États-Unis jusqu’en décembre.






























































