Véronic Dicaire présente son troisième spectacle intitulé Véronic Dicaire 3 à la Salle Wilfrid-Pelletier. Depuis sa prestation en première partie du spectacle Taking Chances de Céline Dion en 2008 au Centre Bell, elle a participé à l’émission X Factor en France, a joué douze fois à L’Olympia de Paris lors de sa tournée 2010-2012. Puis, son spectacle Voices a été présenté de juin 2013 à 2015 à Las Vegas. Entre les séjours à Las Vegas, elle a présenté le spectacle la Voix des autres au Canada français.
Le spectacle de 90 minutes, présenté sans entracte est composé d’un enchaînement spectaculaire de voix des plus grandes chanteuses québécoises, françaises et américaines, imitées à la perfection. Le feu roulant prend son envol dès l’entrée de l’artiste qui est accompagnée par ses deux danseuses et quatre danseurs. Accueilli par de puissants applaudissements, le groupe se dirige vers la scène en exécutant une chorégraphie permettant aux six danseurs munis de gants aux lumières intégrées d’éclairer Véronic au son de la chanson What About Us de P!nk. Elle est vêtue d’un ensemble une pièce, noir étincelant et d’escarpins aux talons aiguille.
Quatre musiciens (guitare, basse, clavier et batterie) installés dans des cages de chaque côté de la scène l’accompagnent. Le spectacle est divisé en segments regroupant des interprètes liés par époque, style musical ou thème, etc.
Le premier segment met en vedette l’évolution des voix, regroupant Charlotte Cardin, Cœur de Pirate, Kim Carnes, Janis Joplin, etc. Dès les premiers instants, on est séduits par son numéro.
Au Québec, l’émission Jeunesse d’aujourd’hui a eu impact majeur sur la carrière des chanteurs et chanteuses de l’époque. Véronic nous offre un bref retour dans le temps avec des chansons de Ginette Sage et sa danse mémorable inspirée du Kangourou, de Ginette Reno, Shirley Théroux, Jenny Rock et Michèle Richard. Charmant clin d’œil aux grandes vedettes de l’époque.
Sous le thème des listes musicales, Véronic Dicaire a offert une version endiablée de Zombie des Cranberries, suivi par The look of Love de Diana Krall.
Mon coup de cœur est le segment danse, regroupant entre autres les Paula Abdul, Mitsou, The Bangles, Madonna, Deelite. La combinaison des chansons, chorégraphies, éclairages et projections a émerveillé les spectateurs qui se sont levés d’un bond dès la fin du numéro.
Puis Véronic a imaginé des chansons hilarantes que certaines chanteuses dont Safia Nolin, Lynda Lemay ou La Bolduc ne chanteront jamais. Cela démontre une fois de plus tout le talent qu’elle possède. Réussir à interpréter des chansons qu’elle n’a jamais entendues avec la voix de ces interprètes est tout un défi.
Elle sait également livrer des chansons tout en émotion des plus grandes interprètes, Barbara Streisand, Adele, Whitney Houston, Lady Gaga. Les artistes plus récents de l’univers musical n’ont pas été en reste, Ariana Grande, Ariane Moffatt, Hubert Lenoir, Christine & The Queens, Sia, Katy Perry sont donc au rendez-vous.
Imaginer Ginette Reno dans le corps de Diane Dufresne chanter La Tendresse, l’image est étonnante et le niveau de difficulté très impressionnant. Le résultat est spectaculaire et drôle à la fois.
En début de carrière, Véronic a joué dans les comédies musicales Chicago et Grease, elle a choisi d’interpréter quelques extraits des grandes comédies musicales: The Sound of Music, West Side Story, Annie et Fame. Une fois de plus, ces numéros ont été à grand déploiement avec danse, musique et effets visuels.
Celine, The Musical! est le seul moment moins bien réussi du spectacle. Sous la formule d’une comédie musicale, les moments marquants de la carrière de Céline sont relatés par le biais de chansons humoristiques. Cette partie casse malheureusement le rythme du spectacle. Céline ayant tellement de belles chansons, j’aurais préféré un medley de celles-ci. D’autant plus que c’est impressionnant de l’entendre imiter Céline Dion.
Heureusement, le spectacle ne prend pas fin ainsi. Véronic revient pour un dernier numéro inspiré d’Aimons-Nous d’Yvon Deschamps. Une multitude de passages de chansons sur le thème de l’amour sont interprétées. Des projections de Véronic préenregistrées sont projetées sur écran géant permettant des duos avec la Véronic en direct.
Les spectateurs comblés l’ovationnent une fois de plus.
Un écran géant vertical est situé au milieu de la scène et les cages des musiciens servent également d’écrans. L’éclairage et les projections sont d’une somptueuse beauté. Selon l’ambiance des segments, des couleurs vives sont diffusées passant ensuite aux effets visuels sobres et tamisés. Les danseurs utilisent des tubes lumineux au sein de leurs chorégraphies, ajoutant ainsi un effet encore plus spectaculaire au numéro.
Lorsque Véronic présente ses imitations, elle est très habile avec les mots, elle mélange humour et émotion. Elle est authentique et en pleine confiance de son talent.
[masterslider id= »231″]Les imitations de Véronic sont d’une justesse inouïe. C’est impressionnant de l’écouter enchaîner les voix, à ce rythme spectaculaire. Le spectacle est également extrêmement exigeant physiquement puisque qu’elle joint les mouvements des chanteuses avec des chorégraphies endiablées. Dès les premières minutes du spectacle, elle exploite la puissance de sa voix. Elle est en contrôle de sa scène et semble éprouver un réel plaisir à présenter ses numéros. L’éclairage, les chorégraphies sont extrêmement bien dosés selon la sélection des chansons.
Véronic Dicaire poursuit sa tournée au Québec. Consultez son site web afin de connaître les dates dans votre région. Dès le mois de mars, elle traversera l’océan afin de présenter son spectacle en France, Suisse, Belgique. Pour l’occasion, 25% à 30% du spectacle seront modifiés afin de retirer les chanteuses moins connues en Europe et y intégrer les ZAZ, Morane, France Gall, Patricia Kass etc..
Un spectacle à voir absolument.
7-8 février 2019 à la Place des Arts.