Grande première, hier soir, à l’Opéra de Montréal, du spectacle Champion, racontant l’histoire du boxeur américain Emile Griffith. Rappelons que lors d’un duel en 1962, ce pugiliste, choqué par les remarques homophobes du Cubain Benny Paret, a frappé son adversaire avec une intensité telle que ce dernier en est mort quelques jours après leur combat.
Emile âgé, qui semble ne s’être jamais remis de ce drame, se commémore les différentes scènes qui ont marqué sa vie, de sorte que l’auteur du livret, Michael Cristofer, a divisé ce rôle en deux parties, endossées par les chanteurs de la distribution originale Arthur Woodley et Aubrey Allicock (Opera Theatre of St. Louis, St. Louis (É.-U.), 2013). Nathan Dibula (choriste de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal) fait quelques apparitions pour incarner Emile lorsqu’il était enfant.
La musique, composée par le trompettiste Terence Blanchard touche au jazz, au blues et au gospel, au point qu’on se demande parfois si on est bien à l’opéra.
Compte rendu à venir sur Les ArtsZé.
Champion de Terence Blanchard
Genre : « Opera in jazz »
Structure : 2 actes
Langue : en anglais avec surtitres français et anglais
Livret : Michael Cristofer
Avec : la basse Arthur Woodley (Emile), le baryton-basse Aubrey Allicock (Young Emile), le ténor Victor Ryan Robertson (Benny « The Kid » Paret), ainsi que les chanteurs canadiens: Catherine Daniel (Emelda Griffith), Brett Polegato (Howie Albert), Asitha Tennekoon (Luis Griffith) et Chantale Nurse (Blanche/Sadie). Deux chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Sebastian Haboczki et Scott Brooks, ainsi que Nathan Dibula, choriste de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal, sont aussi de la distribution. Le volet choral est assuré par le Montreal Jubilation Gospel Choir, dirigé par Dr. Trevor Payne, et le Chœur de l’Opéra de Montréal.
Chef : L’Américain George Manahan, artisan de la première heure de Champion dirige l’OSM et des musiciens jazz qui se joindront à l’orchestre.
Création : Opera Theatre of St. Louis, St. Louis (É.-U.), 15 juin 2013
Production : Washington National Opera
Salle Wilfrid-Pelletier, les 29, 31 janvier et 2 février