Le spectacle qu’Emmanuel Schwartz s’apprête à présenter avec ses complices Francis La Haye et Benoît Gob entraîne le public au vernissage d’une exposition dont les œuvres à voir sont les acteurs qui deviennent des «sculptures vivantes», dit l’auteur de L’Exhibition.
Schwartz veut ainsi amener le spectateur à creuser les profondeurs de l’âme d’un créateur et sonder ses intentions. «C’est une forme de confessionnal forcé, un branchement direct à l’acte de création, pour révéler ce qu’il y au fond de nous dans notre inconscient et que nous avons parfois tendance à enfouir», précise le comédien qui est aussi producteur du spectacle.
«Une machine à révéler la pensée pure»
Parfois assis, parfois debout, le spectateur se retrouvera en présence d’une «machine à révéler la pensée pure», un dispositif qui permet d’explorer l’inconscient de celui qui le touche. Schwartz invite ses amis, l’acteur et musicien Francis La Haye et l’acteur et artiste-peintre belge Benoît Gob à tester sa trouvaille. La machine nous permet donc d’entrer dans les méandres du cerveau des trois créateurs pour découvrir leurs interrogations sur l’artiste, son rôle, son envie de créer et ses doutes.
Une bande sonore, comparable à celles qu’on retrouve dans diverses expositions, accompagne le visiteur dans son parcours. Mélange de théâtre, de danse, mime et vidéo, L’Exhibition a fait grande impression au FTA en 2017, avant d’être présenté au Théâtre de l’Ancre à Charleroi, en Belgique, plus tôt cette année.
L’Exhibition
Texte: Emmanuel Schwartz
Arts visuels: Benoît Gob
Son: Francis La Haye
Cocréation et dramaturgie: Alice Ronfard
Interprétation: Benoît Gob, Francis La Haye et Emmanuel Schwartz
Au Théâtre La Chapelle, du 28 février au 9 mars