Des invités percutants seront à Tout le monde en parle ce dimanche dès 10h à la SRC »
JEAN-PHILIPPE WAUTHIER: BONSOIR, IL EST PARTI!
C’est un véritable marathon télévisuel que s’apprête à entamer Jean-Philippe Wauthier ce lundi à la barre de Bonsoir bonsoir!, le nouveau rendez-vous de soirée d’ICI TÉLÉ. Dans un décor parsemé de flamants roses – clin d’oeil à Ad Lib et Jean-Pierre Coallier – l’animateur convie les invités et les téléspectateurs dans un format qui se veut à son image, à sa couleur. Il cherche par ailleurs à reproduire l’ambiance dans laquelle il se sent le plus à l’aise, celle de La soirée est encore jeune, plus pour son côté décontracté que son ton caustique. Nerveux mais fébrile, il est parti pour l’été!
YOSHUA BENGIO: LE FUTUR, C’EST MAINTENANT
Sommité en matière de recherches en intelligence artificielle, Yoshua Bengio recevra en juin prochain le prix Turing, l’ultime récompense en informatique. Cette distinction, qu’il partage avec deux collègues, vise à honorer leurs avancées dans l’apprentissage profond qu’on pourrait décrire comme un algorithme permettant aux ordinateurs d’apprendre, tel un cerveau humain. Si l’intelligence artificielle fait déjà partie de notre quotidien sans qu’on s’en aperçoive, l’application encore plus vaste de la technologie dans le futur pose de nombreux défis d’éthique, de morale et d’imputabilité. Pour Bengio, la machine doit avant tout servir à contribuer au bien public.
DE NOUVELLES DRAGONNES QUI ONT LE FEU SACRÉ
L’émission Dans l’oeil du dragon accueille deux nouvelles entrepreneures dans sa caverne de l’innovation. Isabèle Chevalier est la PDG de Bio K+, une entreprise pionnière en commercialisation de probiotiques, tandis que Marie-Josée Richer s’est taillée une place enviable dans le marché des collations biologiques en fondant Prana. Elles incarnent une nouvelle philosophie dans le domaine des affaires avec des valeurs plus près du coeur que du portefeuille. L’innovation doit, selon elles, se conjuguer avec les enjeux sociaux et environnementaux; sinon, elles passent.
EDDY DE PRETTO: UNIQUE EN SON GENRE
Le chanteur français Eddy de Pretto connaît un succès phénoménal en France avec son premier album, Cure, et sa réédition, Culte. Autant dans ses paroles qu’avec son image, il célèbre la différence et l’unicité, chassant cette envie qu’ont plusieurs à se fondre dans le moule et à être comme tout le monde. La franchise est naturelle pour lui, car il aime provoquer. « J’aime apporter quelque chose qui dérange ou qui, à tout le moins, suscite une réaction. C’est ça l’intérêt d’un artiste », explique-t-il. Sur notre plateau, la réaction est sans équivoque: le charme opère.
BOB WOODWARD: LE RÈGNE DE LA PEUR
Le journaliste d’enquête Bob Woodward est à l’origine, avec son collègue Carl Bernstein, de l’enquête sur le Watergate qui a ultimement conduit à la démission du président Richard Nixon en 1972. Depuis, il a écrit des livres sur six présidents américains. Le dernier, Peur, s’intéresse au règne de Donald Trump. Il estime que le président est de plus en plus isolé en raison de son style incendiaire, de ses coups de gueule sur Twitter et de l’improvisation de ses stratégies. Le Parti républicain est dorénavant le parti Trump. En référence au dépôt du rapport Mueller sur les allégations d’ingérence russe, le célèbre auteur est d’avis que la vérité triomphera toujours, en journalisme comme en politique… L’histoire nous le dira!
Photos Karine Dufour