Elle a gagné neuf prix Grammys et vendu plus de cinquante millions d’albums. Norah Jones était de passage à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts afin de présenter son spectacle dans le cadre de la 40e édition du Festival international de Jazz de Montréal. Elle est présentement en tournée, suite à la sortie de son sixième album Begin Again au mois d’avril.
La superstar fait courir les foules depuis ses débuts. Montréal ni fait pas exception. En cette soirée d’ouverture officielle du festival, les fervents de jazz seront au rendez-vous.
Le spectacle très couru a débuté vingt minutes en retard, les procédures de sécurité ayant retenu aux portes de la salle, les spectateurs impatients de voir leur idole … difficile de commencer devant une salle vide. Trois musiciens chevronnés l’accompagneront à la contrebasse, à la basse, à l’orgue, au piano, à la guitare et à la batterie. Dernière à entrer sur scène, Norah Jones sera chaudement applaudie tandis qu’elle s’avance lentement au micro. Elle y restera debout presqu’uniquement pour la pièce Just A Little Bit, tirée de son tout dernier album.
Son « Bonjour mes amis » fera réagir joyeusement la salle avant qu’elle ajoute avec humour qu’il n’était pas nécessaire de l’applaudir pour son français! Au piano, elle attaquera avec la nouvelle chanson It Was You, puis Got To See You Again, Those Sweet Words, Begin Again, Wintertime, Nightingale, un mélange de succès de diverses époques. La fille du célèbre joueur de sitar Ravi Shankar, en plus de n’être pas tombée loin de l’arbre, travaille sa voix chaude, sensuelle et unique, absorbée dans une concentration impeccable.
Au clavier, la New-Yorkaise livrera A Song With No Name, récente et de son cru, car en plus de posséder cette voix exceptionnelle, en plus d’être multi-intrumentiste, elle est auteure-compositrice-interprète. À la guitare électrique, elle s’accompagnera pour Say Goodbye, Waiting, Hey You, Come Away With Me, et fera Sunrise à la guitare acoustique. Puis, de retour au piano à queue, elle interprétera Black, de Danger Mouse et Daniele Luppi. Seule sur cette scène qu’elle habite totalement, elle fera Travelin On et Nearness/Painter. Ses prestations sont exécutées dans une ambiance sobre mais envoûtante. Et plus d’une fois, elle sera ovationnée au cours de la soirée.
Dès les premières notes de Don’t Know Why, la salle émettra un grand murmure. Cette chanson charnière interprétée par Jones l’avait propulsée au sommet dès 2002 et demeure encore aujourd’hui un classique. Mais c’est avec Come away with me de la même époque, chanson qui compte plus de 26 millions de vues sur Youtube, que les réactions seront les plus percutantes.
Au rappel, la pièce My Heart Is Full, baignée dans des éclairages blancs et rouges majestueux, sera suivie de Don’t Be Denied / What Am I 2 U, Lonestar / Angel Dream, des numéros qui continueront à faire vibrer le public.
Norah Jones, peu loquace sur scène mais d’une intensité remarquable, poursuit sa tournée aux États-Unis jusqu’au mois d’août. Elle fera un arrêt à Vancouver, le 28 juillet. Vous pouvez consulter toutes ses dates de tournée à : http://www.norahjones.com/
Le Festival international de Jazz se poursuit jusqu’au 6 juillet. Voyez les spectacles d’Alt-J, Bobby Bazini, Buddy Guy et Colin James, Dianne Reeves, Pink Martini et plusieurs autres. La programmation est disponible sur le site du FIJM.
🔗 Pour continuer votre expérience de Norah Jones, la musique est disponible ici
[masterslider id= »320″]