À l’occasion du 10e Festival Montréal Complètement Cirque !, Les 7 doigts (de la main ?) présente l’ambitieux Bosch Dreams. Crée en 2016 pour commémorer le 500e anniversaire de la mort du peintre Jérôme Bosch, le spectacle s’achèvera à la fin du festival. Un dernier tour de piste donc, pour une œuvre magique qui sort de l’ordinaire, comme son inspirateur.
Depuis quelques créations déjà, Les 7 doigts sortent du classique circassien, pour nous faire voyager avec eux, au gré de leurs inspirations et de leur délire. Jusqu’à présent, l’imaginaire servait les numéros. Pour Bosch Dreams, ce sont les numéros qui le servent. Et on salue d’entrée de jeu la performance, car réussir à écrire une histoire qui se tient, en utilisant Le Jardin des délices de Bosch comme base, chapeau !
En même temps, un tel génie – précurseur du surréalisme, modèle de Salvatore Dali et de… Jim Morrison ! – pousse dans le délire : plus de limites, laissons libre cours à nos élucubrations ! Ajoutez à cela une magnifique scénographie et une bande-son parfaitement raccord avec les différents tableaux, et vous obtenez une irrésistible magie.
L’histoire, somme toute assez simple, est celle d’une petite fille qui dans ses rêves, est persuadée de pouvoir sauver un homme à l’agonie, grâce à son ballon rouge. Malheureusement pour elle et heureusement pour nous, elle se le fait voler par une créature mi-homme mi-oiseau. Dans sa quête pour retrouver son ballon, elle va traverser des paysages enchanteurs, peuplés d’acrobates et d’habitants un peu spéciaux. En parallèle, son père, conférencier attachant et maladroit, nous présente Jérôme Bosch au travers des trois pans de son Jardin des Délices.
Les numéros ne sont pas très nombreux, mais se fondent dans le décor et l’ambiance imposés. Marie-Ève Dicaire, remarquée dans Les Coups de Cœur 2019 de la Tohu, capte de nouveau l’auditoire avec un hypnotique numéro d’équilibre. Le duo Léah Wolf/Timothé Vincent portés par un cerceau aérien, sont élégants et séduisants. Quant à Émile Mathieu, il fait un très bon clown de cérémonie et parvient à maintenir l’attention et la compréhension du public durant toute la représentation. Mention spéciale tout de même au tableau « enfer », prouesse virevoltante de plusieurs minutes.
Le scénario a été magnifiquement pensé, mais il est certain que les jeux de projection et de lumière particulièrement réussis, contribuent fortement à entretenir cette fantaisie ésotérique. Les peintures animées avec les vrais acrobates incrustés sont également efficaces, à la fois bizarres et fascinantes.
Un surprenant spectacle donc, poétique et charmeur, pour fêter comme il se doit les dix ans de Montréal Complètement Cirque !. Bon festival !
Durée du spectacle : 1h30 sans entracte
Bosch Dreams est présenté jusqu’au 14 juillet à la salle Pierre-Mercure.
Coproduction Les 7 doigts de la main et Republique
Direction artistique et mise en scène Samuel Tétreault
Sur scène Vladimir Amigo ; Elisa Breuer Penello ; Marie-Ève Dicaire ; Raphael Filiatreault
Émile Mathieu ; Timothé Vincent ; Léah Wolf
Pour toutes les informations concernant le Festival Montréal Complètement Cirque !, rendez-vous sur https://montrealcompletementcirque.com/fr/