Vacanciers, à vos agendas ! La dernière semaine du Festival Juste pour rire est chargée et prometteuse. C’est, entre autres, l’occasion de voir ou revoir les vétérans Daniel Lemire et Pierre Verville. Dans une mise en scène de Denis Bouchard, les personnages de Lemire vont à la rencontre de célébrités incarnées par Verville. Voilà des ingrédients tout indiqués pour déclencher des rires ! (Théâtre Jean-Duceppe, 27 et 28 juillet).
Toujours au Théâtre Jean-Duceppe, la semaine commence avec Anas Hassouna et ses invités dont Rachid Badouri, Mélanie Ghanimé et Christine Morency. Leur spectacle intitulé «Extrémiss» aborde des sujets délicats dont l’extrémisme, le terrorisme et la radicalisation. Leur but est d’utiliser «l’humour comme arme contre la terreur, car le contraire de la peur, c’est bien le rire.» (Théâtre Jean-Duceppe, 22 et 23 juillet).
Mercredi, place à une soirée d’improvisation sarcastique concoctée par Les Pic-Bois, «groupe rockstar de Zoofest» qui en est à sa première participation à Juste pour rire. Avec leurs invités (Julien Bernatchez, Linda Bouchard et Jonathan Ranger), Les Pic-Bois vont parodier un match d’improvisation, avec «des personnalités explosives, du jeu maladroit et (beaucoup) de guerres d’égos!» (Théâtre Jean-Duceppe, le 24 juillet)
Après avoir laissé de côté les anecdotes sur sa famille lors de son deuxième «one man show», Philippe revient avec des histoires incroyables sur les Bond. Il faut dire que la famille s’est agrandie avec la naissance de son fils, alors que ses grands-parents nonagénaires sont toujours là et que le père de l’humoriste continue de nourrir ce dernier de potins croustillants. (Théâtre Jean-Duceppe, 25 et 26 juillet).
La Grande Veillée
Parmi les spectacles extérieurs gratuits, mentionnons, entre autres, «La Grande Veillée» : «un party d’antan», inspiré du folklore québécois, «mêlant humour, set carré, chansons à répondre». Avec, entre autres, Debbie Lynch-White, Les Denis Drolet, Yves Lambert et Joël Legendre. Mise en scène : Martin Boisclair. (Scène principale, angle Jeanne-Mance et De Maisonneuve, 24 juillet, 21h 15).
Au programme, également, un spectacle de variétés humoristiques animé par Mado Lamotte et ses invités dont, Guillaume Wagner, Les Grandes Crues, Coco Beliveau, Richardson Zéphir. Dans une mise en scène de Pierre Poirier, la drag queen, chroniqueuse et chanteuse, incarnée par Luc Provost, promet «des performances déjantées, de la danse, de la musique, de la folie, de l’humour, encore de l’humour.» (Scène principale, angle Jeanne-Mance et De Maisonneuve, 25 juillet, 21h 15).
La Grande Finale
Le mot de la fin revient à Julien Tremblay qui animera le spectacle de clôture de la 37e édition du Festival Juste pour rire. «La Grande Finale», est mise en scène par Réal Béland. (Scène principale, angle Jeanne-Mance et De Maisonneuve, 28 juillet, 21h 15).