L’orchestre de chambre I Musici de Montréal ouvre sa 36e saison avec un jeune violoncelliste dont on dit le plus grand bien, surtout depuis qu’il a été choisi «Révélation Radio-Canada musique classique 2019/2020». Né à Calgary, Cameron Crozman parle bien le français, lui qui est allé étudier et vivre durant six ans dans la capitale de l’Hexagone, où il a obtenu le «Prix de Violoncelle du Conservatoire de Paris».
Joint au téléphone à Charlottesville, en Virginie, où il se produit, notamment, dans le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen, l’artiste de 24 ans dit avoir hâte de rentrer à Montréal, où il veut emménager d’ici la fin de 2019. «Je suis tombé en amour avec votre ville, à cause de la qualité de vie, de l’ouverture d’esprit, de la créativité et des programmes innovateurs des concerts qu’on y présente.» Le musicien qui a lancé deux albums, au début de l’année, dont Cavatine, consacré au répertoire français, est emballé d’être invité par le chef Jean-Marie Zeitouni pour un concert réunissant, notamment, des oeuvres de Roussel, Debussy, Fauré et St-Säens. «J’ai déjà joué à Montréal, mais c’est la première fois que je suis en vedette», lance-t-il en un éclat de rire. Il se réjouit, également, qu’on ait planifié deux représentations, le même jour, à la Salle Bourgie. «Les gens qui vont venir à 11 h ne seront sans doute pas dans le même esprit que ceux qui seront là à 18 h, probablement après une journée de travail. C’est intéressant de travailler à rejoindre des publics différents avec les mêmes musiques.»
Un violoncelle de 1769
Après avoir eu le privilège de jouer sur le «Stradivarius “Bonjour” de v. 1696», grâce à un prêt de la Banque d’Instruments du Conseil des Arts du Canada, Crozman a eu nouveau violoncelle. Il s’agit du «El Tiburón» (le requin), attribué à l’Espagnol Joannes Guillami et portant une étiquette datant de 1769. Le musicien ne tarit pas d’éloges au sujet de ce joujou évalué à 385 000 $ et réputé, entre autres, pour ses sonorités graves et ses harmoniques profondes.
Pop dans l’âme
Vous arrive-t-il d’écouter de la musique populaire ? Oui, il y a un déclic qui s’est fait en découvrant, entre autres, Vincent Roberge», alias Les Louanges, qui est la «Révélation Radio-Canada en chanson 2019/2020». Le violoncelliste garde aussi un excellent souvenir des concerts où il a accompagné Pierre Lapointe, en Nouvelle-Écosse, l’hiver dernier. L’auteur-compositeur québécois avait alors présenté certaines chansons de Kurt Weil et des pièces de ses albums La Science du coeur et Paris tristesse, dans des arrangements pour violoncelle et piano avec Philip Chiu (pianiste de l’album Cavatine enregistré avec Crozman). «Pierre Lapointe, c’est un peu Jacques Brel, ajoute Cameron, qui se dit impressionné par le foisonnement des talents québécois.
Ouverture de la 36e saison d’I Musici de Montréal
Chef : Jean-Marie Zeitouni
Violoncelliste : Cameron Crozman
Programme:
Pierné, Sérénade pour cordes, op.7
Saint-Saëns, Allegro appassionato, op.43
Saint-Saëns, Sarabande pour cordes, op.93
Offenbach, Musette, op.24
Ropartz, Sérénade pour instruments à archets
Fauré, Romance, op.69
Fauré, Papillon, op.77
- Boulanger, D’un matin de printemps
Koechlin, Sur les flots lointains
Debussy, Sonate pour violoncelle et piano (arr. Jack Symonds)
Roussel, Sinfonietta, op.52
À la Salle Bougie : 26 septembre, 11h et 18h