C’est avec l’opéra le plus connu de Tchaïkovski, Eugène Onéguine, avec Étienne Dupuis dans le rôle-titre, qu’on a donné, samedi soir, le coup d’envoi de la 40e saison de l’Opéra de Montréal. Le baryton montréalais partage la scène avec son épouse, la soprano Nicole Car, qui incarne Tatiana.
Rencontré lors d’une répétition au début du mois, le directeur artistique Michel Beaulac lançait avec un sourire au coin des lèvres : «Pourquoi avoir attendu 20 ans pour monter Onéguine ? Et bien, c’est parce que j’attendais Étienne Dupuis !» Ce dernier livre, en effet, une prestation très solide autant au niveau vocal que théâtral. Quelles sont les trouvailles du metteur en scène pour dynamiser cette oeuvre inspirée par le roman de Pouchkine et qui serait aussi une confession de Tchaïkovski sur sa propre personnalité tourmentée ? Qu’en est-il des décors, costumes et de l’ensemble du spectacle réunissant plusieurs coproducteurs dont The Atlanta Opera, Hawaï Opera Theatre, Lyric Opera of Kansas City et le Michigan Opera Theatre ?
Compte-rendu à suivre sur Les ArtsZé.
Eugène Onéguine de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Opéra en 3 actes
Langue : en russe avec surtitres français et anglais
Livret : Tchaïkovski et Chilovski, d’après Pouchkine
Avec : Étienne Dupuis (Eugène Onéguine), Nicole Car (Tatiana), Carolyn Sproule (Olga), Christianne Bélanger (Larina), Own McCausland (Lenski), Denis Sedov (Grémine) et Simon Chaussé (M. Guillot) et des chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
L’Orchestre métropolitain, dirigé par le chef français Guillaume Tourniaire
Le Choeur de l’Opéra de Montréal, préparé par Claude Webster.
Mise en scène : Tomer Zvulun (directeur artistique du Atlanta Opera)
Coproduction du Lyric Opera of Kansas City, Hawaï Opera Theatre, Michigan Opera Theatre, The Atlanta Opera et du Seatle Opera
À la Salle Wilfrid-Pelletier, les 14, 17, 19 et 22 septembre 2019.