L’humble pianiste Christian Blackshaw a offert, dimanche le 15 septembre, le premier récital de piano de la saison à la salle Pollack dans le cadre de la série de 10 concerts annuellement présentés par le Ladies Morning Musical Club. Les trois attendrissantes oeuvres de Mozart au programme ont trouvé en lui l’excellent interprète mozartien faisant chanter le piano comme il se doit.
Son affinité avec ce compositeur est indiscutable et il offrira à la salle Bourgie, cette saison musicale, des compléments à son entreprise d’intégrale des sonates pour piano de Mozart. Pour l’expressivité mélodique, ce fut donc un ravissement sauf que ce fut une erreur de sa part de choisir l’Humoreske de Schumann comme pièce de virtuosité. Certes elle exige immensément cette qualité d’expressivité innée à Blackshaw mais elle réclame encore la dextérité extrême de la plus haute virtuosité.
Ainsi, cette oeuvre ne l’a pas présenté à son meilleur quand on considère ce que les Éric Lesage ou Seong-Jin Cho en font de nos jours de sorte que l’écoute de ces références nous fait entrevoir que peu sont appelés à restituer cette grande oeuvre sous-estimée comme nous l’ont rendue Radu Lupu, Alicia De Larrocha et, bien entendu, Svjatoslav Richter. Les passages de l’Humoreske suscitant déception furent indiqués Sehr rasch und leicht (rapide, prompt et léger) puis Noch rascher (Encore plus vite), hastig (précipité), Nach und nach schneller (de plus en plus vite), Nach und nach immer lebhafter und stärker (de plus en plus vif et plus fort) et enfin surtout l’atrocement difficile passage de l’intermezzo avec ses indications répétitives et mesurées de sforzando à jouer dans l’esprit du second prélude en do mineur du Clavier bien tempéré de Bach ou de certaines sonates de Beethoven marquant un subit et brusque changement de tempérament suivant un moment marquant de tendresse extrême (Einfach und zart, avec la simplicité de la tendresse).
Cet intermezzo enlevant ne fut ni accentué avec autorité ni joué en exacte mesure soit celle à laquelle on s’attend dans ce passage presque marqué au violent métronome imaginaire de son battement de coeur emporté par l’amour sans doute de Robert Schumann pour Clara Wieck, épouse si ardemment arrachée des griffes de son père, puisque la pièce fut écrite pour elle et en songeant avec longanimité à elle seulement. Il m’importe peu que l’on soit adoubé par de grands bénisseurs du milieu musical en ses mécènes généreux car si on choisit cette oeuvre magnifique pour l’honorer de son talent, il faut en mesurer les exigences et y répondre avec le brio des jeunes solistes d’aujourd’hui ou sinon des très grands virtuoses de naguère. Il y a de très nombreux jeunes interprètes disposant de dextérité et virtuosité fulgurantes pouvant s’attaquer avec succès à cette oeuvre jadis mal comprise.
Évidemment, je ne puis passer sous silence les accords détonnants plaqués en catastrophe, les harmonies ratées et les omissions de notes d’une main gauche mal assurée. Enfin, le fréquent mot Innig indiqué souvent en partition schumanienne comme dans Innigkeit (intériorité) une chose qui est pourtant du talent de Blackshaw, ne se retrouvait pas au rendez-vous car il se trouvait lui-même désarçonné des subites déconvenues (risque de tout récital) qu’il a éprouvées en conscience : c’était perceptible à l’oeil et audible à l’oreille par un manque intermittent d’assurance au clavier et dans la pénétration des phrasés qui s’en ressentaient. Néanmoins, le Schubert de la dernière sonate (D.960 composée en 1828) qu’il est impossible de mal faire chanter tellement elle embaume de joie et de tristesse chaque page voire chaque mesure, retombait dans ses cordes et le ressusciterait en fin de récital à son meilleur. Ça, on ne pouvait en douter.
MOZART Fantasia en ré mineur, K. 397 (1782)
(1756-1791) Rondo en ré majeur, K. 485 (1786)
Adagio en si mineur, K. 540 (1788)
SCHUMANN (1810-1856) Humoreske en si bémol majeur, opus 20 (1839)
SCHUBERT Sonate en si bémol majeur, D. 960 (1828)
(1797-1828) Molto moderato
Andante sostenuto
Scherzo
Allegro ma non troppo






























































