Depuis le début de septembre et jusqu’au premier novembre, les mélomanes sont conviés aux concerts, souvent gratuits, présentés par le Grand festival d’orgue 2019, en divers lieux dont l’Oratoire Saint-Joseph et la cathédrale Christ Church. (Voir notre texte sur la programmation en cours).
Ce festival est chapeauté par les organisateurs du Concours international d’orgue du Canada, le seul en son genre en Amérique du nord et qui devient un tremplin pour de jeunes organistes aspirant à une carrière internationale. À chaque édition du CIOC, pas moins d’une soixantaine de candidats d’un peu partout sur la planète s’inscrivent.
Comment expliquer cet engouement, alors qu’on a tenté l’expérience sans succès à Calgary ? «C’est parce que le berceau de l’orgue en Amérique du Nord est au Québec», affirme John Grew, fondateur du concours organisé tous les trois ans, depuis 2008. «Non seulement nous avons depuis longtemps des instruments de grande qualité dans les églises, mais, en plus, les Québécois aiment l’orgue. Par exemple, il n’est pas rare que les concerts présentés à l’Oratoire attirent mille, voire deux-mille personnes. Pour ce qui est des prestations au Grand Orgue Pierre-Béique de la Maison symphonique, ils sont aussi très populaires. L’intérêt du public québécois pour l’orgue est à la base de nos succès.»
Un concours qui fait rayonner le Québec

Après une cinquantaine d’années de carrière comme enseignant, notamment à la Faculté de musique de l’université McGill, en plus d’avoir donné de nombreux récitals (clavecin et orgue) au Canada et en Europe, le musicien sera honoré le 4 octobre, à l’Église du Gesù. La soirée promet d’être riche en émotions car les organistes invités sont deux des gagnants du concours fondé par John Grew. «Voir des musiciens talentueux à l’oeuvre comme Alcée Chriss III (CIOC 2017) et Christian Lane (CIOC 2011) est une grande joie pour moi ! Notre concours a aidé ces artistes à enregistrer des disques remarquables chez Atma classique. Ils ont aussi été pris en charge par un agent aux États-Unis, en plus de bénéficier de notre soutien à travers le pays.»
À l’approche de ses 80 ans, John Grew est toujours actif comme organiste. D’ailleurs, il sera du concert du 25e anniversaire de l’orgue Beckerath de l’Église unie Mountainside, avec Réal Gauthier, ainsi que Rafael de Castro et Margaret de Castro, le 19 octobre.
Concert gala – Hommage à John Grew
Avec : Alcée Chriss III et Christian Lane
Église du Gesù, 4 octobre à 20 h
Concert du 25e anniversaire de l’orgue Beckerath
Avec : Rafael de Castro, Margaret de Castro, Réal Gauthier et John Grew
Église unie Mountainside, 19 octobre à 16 h






























































