Isabelle Boulay aime la périodes des fêtes et ça paraît. En ce mardi gris de novembre, son sourire illuminait la chic salle de l’hôtel Mount Stephen, où l’interprète avait donné rendez-vous aux journalistes pour le lancement de son album En attendant Noël.
«Ce rêve dormait en moi depuis près de 25 ans. En 1995, je me suis trouvée pour la première fois loin de ma famille durant la période des fêtes, car je chantais dans Starmania, à Paris. Je ressentais de la solitude et ça m’a beaucoup aidée d’écouter des disques de Noël; j’ai alors su qu’un jour j’en enregistrerais un à mon tour. Puisque cette musique m’a réconfortée, j’offre cet album pour qu’il soit une présence apaisante, entre autres, pour ceux qui sont seuls. Je veux que l’auditeur ait l’impression que je chante pour lui.»
Les chansons «évidentes»
Dès le début, je savais que je voulais enregistrer Le Labrador (Claude Dubois). Mon père qui y a travaillé nous en a tellement parlé quand il revenait à la maison pour les fêtes ! Cette chanson m’habite et j’ai l’impression de raconter mes propres souvenirs d’enfance quand je chante : «Mon père parlait du Labrador du vent qui dansait sur la mer Un homme marchait sur la neige cherchant des chiens pour un traîneau». Parmi les autres pièces qui lui sont tout de suite apparues comme «évidentes», il y a quelques grands classiques en anglais, dont, White Christmas, Have Yourself A Merry Little Christmas et Blue Christmas.
«Je me suis mise à l’épreuve»
«Ce n’est pas tout de vouloir graver une chanson. Il faut aussi pouvoir se l’approprier. Alors, je me suis mise à l’épreuve. Par exemple, curieusement, en écoutant Minuit, chrétiens et Sainte nuit que j’avais enregistrées en maquettes, je me suis dit non, je ne suis pas la personne la plus crédible pour chanter cela. Par contre, j’ai retenu Quel est l’enfant ? et L’enfant au tambour qui me correspondent mieux.» Elle reprend aussi un grand classique des Classels, Le sentier de neige qu’on fredonne depuis les années 60. «Je n’aurais pas cru pouvoir faire mienne cette chanson tant elle est associée à ses interprètes originaux, mais je me suis laissée emporter par la beauté du texte et de la mélodie.» On la sent très à l’aise aussi dans Le Noël de la rue, popularisée par Piaf.
Une chanson des Soeurs Boulay
Parmi les nouvelles chansons, C’était Noël à Paris de Jacques Veneruso et un refrain aux accents environnementalistes des soeurs Boulay : «Même si tout autour change, que s’effeuillent les ans… Qu’il ne neigera plus que dans les bulles de verre Je ferai de mon mieux pour habiter l’hiver». Puis, Isabelle revisite On attendait Noël à laquelle le titre de l’album fait référence. Cette chanson écrite pour Julien Clerc par Marie Bastide parle justement de l’espoir que peut symboliser la période de l’Avent dont la Gaspésienne garde des souvenirs impérissables. «J’avais hâte à ce moment de l’année. Même si nous étions de petits enfants, la directrice de mon école nous faisait comprendre l’importance de revenir à soi et d’être présent aux autres. C’est ça pour moi Noël !»
Un duo avec Rufus Wainwright
«Je suis chanceuse, j’ai un ami qui est l’homme par qui les miracles arrivent», ajoute-t-elle, en un éclat de rire. Isabelle parle, ici, de Thierry-Maxime Loriot, ex-mannequin devenu commissaire d’expositions, notamment, pour Jean-Paul Gaultier et qui lui a présenté Rufus Wainwright. «Je me demandais s’il serait intéressé à chanter avec moi, mais Thierry-Maxime m’a dit c’est le temps ou jamais de le lui demander et voilà, je termine mon album avec I’ll Be Home For Christmas en duo avec Rufus !»
Enfin, l’heureuse chanteuse sera l’invitée des Choeurs de l’Armée rouge à la Maison symphonique du 26 au 30 décembre. Elle interprétera quatre chansons dont L’enfant au tambour. Cela dit, il est tout à fait possible que les titres d’En attendant Noël connaissent une vie sur scène. «Je pourrais très bien combiner ce répertoire avec les pièces de mon album Chansons pour les mois d’hiver. J’aurais l’embarras du choix !» À suivre…

En résumé : non, il n’y a pas de chansons rythmées sur En attendant Noël, mais Isabelle a su choisir des titres qui conviennent à sa voix, à sa personnalité. Le duo avec Rufus est un temps fort de l’album. Même si Le Labrador n’est pas une chanson des fêtes à proprement parler, elle s’intègre bien au disque et l’interprétation est émouvante. La réalisation de Marc Pérusse est exemplaire. La chorale «Le Chic petit choeur», les arrangements des cordes de Blair Thomson, tout semble couler de source.
Isabelle Boulay – En attendant Noël
4 / 5
Sur notre photo:
Isabelle Boulay accompagnée du pianiste Benoit Sarrasin, au lancement de l’album En attendant Noël






























































