La première de la comédie musicale «Flammes» sera présentée à la Place des Arts le vendredi 20 décembre prochain, l’avant-première ayant été présentée le 9 juin dernier pour clôturer le Festival inter-culturel de talents féminins.
Créée et interprétée par des talents locaux, cette comédie musicale raconte l’histoire vraie de l’amour impossible entre Howard Foster et Myra Clark dans les années 60, qui se sont retrouvés et mariés plus de 40 ans plus tard. Le spectacle intègre une vingtaine de chansons du répertoire de Ginette Reno pour raconter leur histoire. C’est la quatrième année que cette équipe présente une comédie musicale pour clore le festival et la production de cette année implique une quarantaine d’artistes sur scène dont 14 chanteurs, 12 danseurs et 5 musiciens. Pour mieux comprendre le spectacle, voici une entrevue avec le concepteur et metteur en scène du spectacle, David Mezy.
Quel genre de spectacle est «Flammes»?
«Flammes» est une histoire racontée avec des dialogues parlés et chantés sur des chansons de Ginette Reno qui réunit à la fois le théâtre, la chanson et la danse. On a donc choisi 25 chansons de Ginette Reno pour raconter ce qui s’est passé dans les années 60. Ce sont des chansons populaires comme «Je ne suis qu’une chanson» et «L’essentiel», mais aussi des chansons moins connues comme «Je t’attendais» et plusieurs autres, mais je n’en dis pas plus car on va garder la surprise pour les spectateurs.

Quelle histoire raconte «Flammes»?
C’est l’histoire de Janette, une jeune femme blanche qui tombe amoureuse d’un jeune peintre noir, Rodéo, lors d’un vernissage. Ils vont ensuite affronter l’hostilité des parents qui ne sont pas d’accord. La mère de Janette s’y oppose parce qu’elle provient d’un milieu riche et que Rodéo n’est pas de son rang social et à cause de la couleur de sa peau puisqu’on est dans les années 60 avec la ségrégation. Sans compter que la mère de Janette avait déjà prévu un prétendant pour sa fille, Robert, qui provient d’un milieu riche et tombe amoureux de Janette. Le père de Rodéo s’oppose aussi à leur union en la qualifiant d’attelage mal assorti. Mais au-delà des problèmes socio-économiques, le coeur n’a pas de couleur et ces deux jeunes s’aiment éperdument. L’intérêt est que l’histoire débute 42 ans plus tard, alors que Janette et Rodéo, maintenant âgés, racontent leur histoire.
Pourquoi avoir choisi des chansons de Ginette Reno?
C’était le choix de Floraltana Bellamy, qui est aussi la présidente du Festival inter-culturel de talents féminins. Elle a eu l’idée de raconter l’histoire vraie de Howard Foster et Myra Clark, et elle m’a demandé de concevoir une comédie musicale avec sur fond de chansons de Ginette Reno. Comme j’étais déjà un passionné de Ginette Reno, ça été facile pour moi d’aller chercher les chansons qui correspondaient à chaque scène pour compléter les dialogues. Je suis parti avec 45 chansons parce qu’il y avait un grand choix, puis je suis descendu à 25 finalement.

Qui sont les artistes de votre spectacle?
En plus des auditions, on a été voir plusieurs spectacles et choisi des interprètes capables de rendre les chansons de la reine des émotions, Ginette Reno. C’est ainsi qu’on a réussi à trouver les 14 chanteurs. Le rôle principal de Janette est interprété par une néo-brunswickoise, Émilie Landry, qui a gagné le prix de la meilleure prestation scénique à Ma Première Place des Arts en 2017. Elle est formidable dans sa façon de chanter car elle ne copie pas Ginette mais elle fait revivre les émotions de ses chansons. J’ai aussi découvert Paul-Élie Simon (Rodéo) lors d’un spectacle qu’il présentait. Redge Lambert est un artiste québécois qui a fait plusieurs albums et fait aussi partie de la distribution. On a aussi Faye Cummings, une artiste anglophone qui vient de St-Vincent. Elle chante admirablement bien et c’est toute une expérience pour elle de chanter les chansons de Ginette. En plus des artistes locaux, on a aussi fait venir d’Haïti la chanteuse professionnelle Alexa Cherrelus. Sans compter la troupe de danse brésilienne, sous la direction de Mélanie Souza Counha, qui fait des chorégraphies qui conviennent parfaitement aux chansons.

Quelle est votre scène préférée de Flammes?
C’est la scène où deux femmes profondément amoureuses mais dans des situation différentes chantent en duo «Je ne suis qu’une chanson». Ce qui est joli c’est que même si elles vivent des situations différentes, on dirait que les cris du coeur sont les mêmes. À chaque répétition, il y a toujours des pleurs dans le groupe.
Cette comédie romantique n’est présentée qu’un seul soir et le croisement inter-culturel de cette histoire d’amour sur des chansons de Ginette Reno promet d’émouvoir les spectateurs.
Pour conclure, David Mezy ajoute que «ce qui est intéressant dans cette pièce, c’est que nous sommes vraiment dans la diversité avec des gens de plus de 10 origines différentes, pour faire un même travail autour d’une même passion.»

Équipe de création
Production: Comédiens et Plus (COPS)
Idée originale : Floraltana Bellamy
Conception/Mise en scène: David Mezy
Chansons: Ginette Reno
Direction musicale: Jonathan Fortin
Chorégraphies: Mélanie Souza Counha
Coaching vocal: Salomon Fortuné
Direction technique: Laurent Bussières
Distribution
Émilie Landry (Janette), Paul-Élie Simon (Rodéo), Chantal-Ann Dumas, Faye Cummings, Alexa Cherrelus, Redge Lambert, Asnath Jeudi, Badiona Bazin, Rachelle Vincent, John Wesley Delva, Barbara Guillaume, Leticia Rubi, Celine De Chaisemartin, Geneviève Piquoin, Maurice Evens Edson, Ronald Lebeau, les danseuses et danseurs de l’Académie Samba Jeri.
Présenté en français le vendredi 20 décembre 2019 à 19h00 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts.
Billets (30$) disponibles sur https://placedesarts.com/fr/evenement/flammes-le-théâtre-musical-0 et à la billetterie de la Place des Arts.
Photos: Abdo film production






























































