Nouveau projet d’envergure pour le guitariste et compositeur montréalais, Tim Brady, qui avait créé tout un événement en réunissant quelque 150 guitaristes à l’oratoire Saint-Joseph, en 2019. Cette fois-ci, il propose deux concerts tout à fait différents pour marquer le lancement de trois nouveaux disques d’un coffret intitulé Actions Speak Louder, le tout pour souligner ses 40 ans de carrière. Au-delà des chiffres, entrevue avec un artiste hors-norme.
Tim Brady est reconnu comme un important guitariste de musique expérimentale, bien au-delà de nos frontières et depuis longtemps: «One of the 30 Most Important Guitarists for the Future of the Instrument», selon le magazine américain Guitar Player, en 1997. En plus de s’illustrer en improvisation, il signe aussi de nombreuses compositions, ce qui lui a valu le Prix OPUS du compositeur de l’année 2003, décerné par le Conseil québécois de la musique. Ses oeuvres sont parfois considérées comme de la «musique actuelle», ou alors «contemporaine», si ce n’est «expérimentale».
MYC – Tim Brady, comment faut-il vous présenter ?
TB – (Éclat de rires!) Je l’assume, il est pratiquement impossible de me ranger dans une catégorie ! Prenez les deux concerts que nous faisons au Gesù à Montréal pour diffusion à compter du 24 avril, ce sont des univers musicaux tout à fait différents.
D’une part, « For Masked Singers, Four Guitars » est un voyage à travers un Montréal virtuel sur un texte de la poétesse Sarah Beth Goncarova. Le quatuor de guitares The Instruments of Happiness (Tim Brady, Jonathan Barriault, Simon Duchesne et François Brunet-Turcotte) sera rejoint par les sopranos Bronwyn Thies-Thompson, Charlotte Corwin, Sara Albu et Marie-Annick Béliveau. Les chanteuses vont se relayer pour interpréter Walker Songs (une œuvre de Brady de 1990 pour voix solo). En plus, avec le chorégraphe-danseur Charles Brécard, nous offrirons un duo danse-musique pour présenter de nouvelles versions de récentes œuvres solos, soit: Simple Loops in Complex Times et At Sergio’s Request.
MYC – Parions que vous vous êtes aussi gardé du temps pour l’improvisation qui vous est si chère ?
TB – En effet, on va se faire plaisir avec Of Sound, Mind and Body. Le trio que je forme avec le violoniste Helmut Lipsky et le percussionniste Shawn Mativetsky accueillera le virtuose de la basse jazz Frédéric Alarie. Au programme: lignes de basse funky, violon tango, guitare métal et grooves de tabla indiens ! Ces ingrédients apparemment incongrus s’enrichissent pourtant mutuellement et permettent de créer une musique sans frontières. C’est de la musique spontanée dans le vrai sens du terme !»
La webdiffusion est là pour rester
MYC – Qu’est ce que ça change pour vous de ne pas pouvoir jouer devant public ?
TB – Je dirais que nous nous sommes adaptés et que ces deux captations d’une cinquantaine de minutes chacune sont vraiment conçues pour un public Web. Nous avons recours au séquençage vidéo, à l’utilisation de caméras supplémentaires pour capter des points de vue intimes, en plus de porter une attention particulière aux enchaînements. D’ailleurs, tout indique que la webdiffusion va remplacer les tournées à moyen terme. Vraisemblablement, on ne peut pas trop compter sur la reprise du transport aérien avant un bon bout de temps.
Trois disques enregistrés depuis le début de la pandémie
MYC – Parlons maintenant de votre coffret Actions Speak Louder. Vous avez donc enregistré trois disques durant la pandémie?
TB – (Éclat de rires!) Même quatre disques ! Mais j’ai choisi de n’en publier que trois pour l’instant. Le premier est un album de guitare électrique solo, alors que le dernier est consacré à des pièces vocales, avec la soprano Nathalie Poulin. Sur le deuxième disque, Of Sound, Mind and Body, vous entendez un orchestre virtuel et mon trio. Comme il s’agit d’une improvisation, il ne faut pas s’attendre à retrouver la même musique quand nous jouerons Of Sound, Mind and Body dans le concert webdiffusé, dimanche.
La supériorité du disque compact
MYC – Vos album sont disponibles en numérique, mais aussi en CD, même si les ventes de disques physiques semblent en chute libre ?
TB – Vous savez, je fais des disques depuis près de 40 ans et j’estime que le compact est le meilleur support pour la qualité du son. D’ailleurs, à mon avis, le CD demeure l’un des meilleurs choix pour les auditeurs en général qui cherchent une qualité sonore supérieure. Par ailleurs, le CD est moins dommageable au point de vue environnemental que les vinyles; moins dommageable également que le streaming qui constitue une gigantesque dépense d’énergie avec tous ces serveurs en opération un peu partout sur la planète ! Il y a, d’ailleurs, des explications détaillées à ce sujet dans le livre Decomposed: The Political Ecology of Music de Kyle Devine. Un autre avantage, c’est que vous avez le livret avec ses infos : Qui joue quoi ? Qui a composé ? Qui a mixé l’enregistrement ? etc. Enfin, vous avez un objet physique qui vous rappelle que cette oeuvre existe ! C’est précieux, car avec toute la musique qui est publiée aujourd’hui, on finit par oublier souvent très rapidement ce qu’on a écouté !
ACTIONS SPEAK LOUDER (ensemble de 3 disques)
Acte 1 : Solos de guitare électrique et un Quartet joué par Instruments of Happiness: Tim Brady, Jonathan Barriault, Simon Duchesne et François Brunet-Turcotte.
Acte 2 : Un orchestre virtuel et le trio d’improvisation de Tim Brady (guitare), Shawn Mativetsky (percussions) et Helmut Lipsky (violon) réunis pour le Triple concerto: Because Everything Has Changed.
Acte 3 : Deux pièces vocales : Revolutionary Songs et As It Happened, avec la soprano Nathalie Poulin.
Sortie le 23 avril 2021 / Redshift Records (Vancouver)
Disponible en téléchargement, en diffusion en continu ou en CD, individuellement ou dans un coffret.
SAMEDI 24 AVRIL, 20h en webdiffusion
// Concert 1 : For Masked Singers, Four Guitars (Pour 4 chanteuses masquées, 4 guitares)
Simple Loops et Sergio’s Request sont interprétées à la guitare par Brady, en duo avec le danseur et chorégraphe Charles Brécard. Puis, le danseur mêle sa danse aux voix de Marie-Annick Béliveau, Sara Albu, Charlotte Corwin et Bronwyn Thies-Thompson qui chantent tour à tour les quatre courtes piècesWalker Songs pour voix solo. Enfin, l’univers musical de Tim Brady se déploie à travers la création: For Masked Singers, Four Guitars(2021), œuvre conçue spécialement en rapport avec la pandémie. Les 4 chanteuses sont rejointes par les 4 guitaristes de Instruments of Happiness pour interpréter un texte de Sara Beth Goncarova qui évoque les sonorités de la ville de Montréal et les aléas de la vie.
DIMANCHE 25 AVRIL, 15h en webdiffusion
// Concert 2 : Of Sound, Mind and Body: Concert #7
Ce concert réunit le collectif d’improvisateurs Tim Brady (guitare), Shawn Mativetsky (percussions) et Helmut Lipsky (violon) et leur invité : le bassiste de jazz Frédéric Alarie. Ils nomment cette collaboration Of Sound, Mind and Body. Le groupe va jouer une musique «totalement improvisée», qu’on«à l’image» du Triple Concerto : Because Everything Has Changed, qu’on retrouve sur le 2e disque du coffret Actions speak louder.