Le saxophoniste Rémi Bolduc et le pianiste Jean-Michel Pilc se préparent à offrir une denrée très rare par les temps qui courent, soit un concert de jazz devant public ! Au programme : standards, improvisations et matériel flambant neuf !
Rémi Bolduc termine une année entière à enseigner la musique virtuellement à l’Université McGill. Dire qu’il a hâte de jouer devant un public en chair et en os est un euphémisme, lui qui se produit sur scène et sur disque depuis des décennies. Perçu comme l’un des piliers de la scène jazz montréalaise, le musicien a enregistré avec, entre autres, le saxophoniste américain Jerry Bergonzi et le pianiste québécois François Bourassa. Bolduc avait aussi piqué la curiosité du grand public en gravant Cote d’écoute, en 2005. Il s’agit d’un album de relectures de thèmes d’émissions de télévision québécoises célèbres dont : Bobino, La Ribouldingue, Moi et l’autre et Rue des Pignons.
Aujourd’hui encore, l’artiste s’emploie à créer du nouveau matériel, que ce soit en réarrangeant des standards ou en composant. «J’ai deux nouvelles pièces pour le concert du 13 mai. Elles ont été créées durant la pandémie. L’une s’intitule Au jour le jour et l’autre Les Esprits oubliés. Cette dernière ballade a été composée à la mémoire de toutes les personnes âgées qui sont décédées durant la première vague de l’épidémie, au Québec.»
Sur la scène de la salle Bourgie, le saxophoniste fera équipe avec Jean-Michel Pilc, un autre nom bien connu des amateurs de jazz. Ce pianiste français qui enseigne lui aussi à McGill a joué, notamment, avec le regretté saxophoniste américain Michael Brecker, le pianiste français d’origine algérienne Martial Solal et le bassiste et multi-instrumentiste américain Marcus Miller.
«Notre dernière prestation ensemble remonte à février 2020. Nous allons jouer des pièces très connues réarrangées dont Body and Soul et All Blues de Miles Davis. Il y aura aussi plusieurs improvisations. Heureusement que nous sommes expérimentés car, avec les restrictions liées à la COVID, nous ne pourrons pas répéter avant le concert.»
Enfin, on sait que la salle Bourgie présente surtout des concerts de musique classique. Ce lieu se prête-t-il au jazz. «Je m’y suis produit plusieurs fois et je dirais que l’acoustique de Bourgie convient à un duo sax-piano.»
Rémi Bolduc et Jean-Michel Pilc / 5 à 7 Jazz
Salle Bourgie
13 mai à 17h 30






























































