La compagnie FLIP Fabrique de Québec présente Six° à la Tohu, jusqu’à dimanche, dernière journée du Festival Montréal complètement cirque. Le spectacle a été conçu en collaboration avec le clown et jongleur américain Jamie Adkins qu’on a pu voir, entre autres, avec le Cirque Eloize. Créé en septembre dernier à Québec, Six° se veut une comédie acrobatique. De quoi s’agit-il au juste ?
D’abord, le programme de la soirée affirme que «Nous sommes à six degrés de séparation de tous nous connaître. Vous et nous, dans la salle et sur la scène.», d’où le titre Six°. Sur scène, cinq acrobates incarnent des personnages vivant à différentes époques. À l’arrivée de chacun, une voix enregistrée indique en quelle année nous sommes : 1959, 2008, etc. Tous se croisent, apparemment sans se voir, dans une pièce au décor vétuste.
Le premier à entrer en scène est le personnage de Robert, joué par Adkins, maître réputé de l’art clownesque qui amalgame humour et jeu théâtral à des techniques de cirque. Une porte se ferme mal, un cadre se détache du mur… Surpris ou agacé, le gentil clown a surtout fait rire les enfants en ce soir de première. Adkins montrera aussi son savoir-faire dans un épatant numéro d’équilibriste sur corde.
Solos et duos
Roue Cyr, acrobaties sur trempoline, etc., le spectacle se déroule sur une trame sonore regroupant des chansons des Commodores, Leonard Cohen, Patrick Watson, etc. Le metteur en scène Olivier Lépine a su amener les artistes à s’amuser avec la musique, en arrimant parfois leurs gestes directement aux rythmes des pièces dont la sonorité est épatante. On regrette toutefois que cette compagnie de la capitale québécoise n’ait pas retenu une seule chanson en français.
Six° qui était déjà en préparation avant la pandémie a été revu en profondeur en fonction des normes sanitaires, de sorte que les interactions entre les artistes sont plutôt limitées. En fait, ce sont principalement des solos et des duos qui composent ce spectacle d’environ une heure et demie.
Malgré ses qualités, le spectacle ne décolle jamais vraiment, car on ne comprend pas à quoi rime cette histoire d’invités fantômes ou d’acrobates perdus dans le même décor.
Six° de Flip Fabrique, est présenté à La TOHU jusqu’au 18 juillet et ensuite à Montmagny, du 22 au 31 juillet.
*Photo fournie par Montréal complètement cirque