Le spectacle acrobatique, érotico-humoristique que présentent l’artiste de cirque David Menes Rodriguez et sa conjointe Lysandre Murphy-Gauthier semble unique en son genre. En plus de célébrer leur sexualité avec des scènes très suggestives, intégrées à des numéros d’acrobatie et de jonglerie, ce couple lance avec humour une remise en question de la fidélité…
Hymne à l’amour ouvert
«Chéri(e), as-tu déjà pensé à embrasser quelqu’un d’autre ?» D’entrée de jeu, chacun des deux conjoints pose cette question à l’autre, en se dénudant, sur la minuscule scène installée au centre du restaurant lounge libertin, le Club L. Cette audacieuse entrée en matière est accompagnée d’un choix musical à tout le moins inattendu : la trame sonore commence avec un extrait des Suites pour violoncelle seul de Bach ! Qui aurait cru que ce chef-d’oeuvre du Cantor de Leipzig allait un jour se frayer un chemin dans un club libertin et servir noblement de coussin sonore dans une arène érotique ?
«Remarquez que c’est d’abord lui qui se déshabille pour moi», souligne Lysandre Murphy-Gauthier, rencontrée après le spectacle. En effet, l’homme n’est pas ici le faire-valoir de la femme, comme c’est souvent le cas dans les scènes érotiques au cinéma ou ailleurs. Chacun regarde, palpe, mordille le corps de l’autre avec délectation.
Alors que les deux partenaires se découvrent à travers leurs explorations érotiques plutôt explicites, leurs ébats sont suivis de près par des couples dans la vingtaine, la trentaine, la quarantaine et la cinquantaine à qui on sert le souper.
Podorythmie sur talons hauts
Au deuxième tableau de ce spectacle qui en compte trois d’une quinzaine de minutes chacun, on fait place à l’humour. Lysandre y va d’une chanson paillarde à répondre, intitulée Le Temps des sucres. L’auditoire prend un malin plaisir à répéter les paroles grivoises que l’artiste livre avec sa propre podorythmie sur talons hauts !
Gréco et le «bâton de rapprochement»
Arrive ensuite le moment où David circule dans la salle avec un bâton au bout duquel est fixé un plumeau. C’est le «bâton de rapprochement». Lysandre invite alors les spectateurs et spectatrices à la caresser à distance avec ce plumeau et elle se dévêt progressivement pendant que joue la chanson Déshabillez-moi. La voix de Juliette Gréco dans un club libertin ? On croit rêver !
Alors que la célèbre interprète française termine sa chanson sèchement en ordonnant sans enthousiasme à son partenaire de se déshabiller, Lysandre, elle, lance plutôt une invitation coquine au public : «Et vous, déshabillez-vous !» C’est ce que feront ceux et celles qui, après le spectacle, monteront à l’étage où se trouvent les «espaces de jeu» (chambres et salons).

Crédit photo : Sébastien LoZE
Au troisième tableau de la représentation à laquelle j’ai assisté le 19 août (2021), Lysandre et David s’offrent un fantasme incarné par la contorsionniste Alex Paviost. Suspendue à un câble, cette artiste issue de l’École de cirque de Québec exécute un numéro acrobatique en tournoyant au-dessus de ses hôtes étendus au sol et qui la contemplent en effleurant son corps du bout des doigts. Reste à déterminer si madame Paviost sera des prochaines représentations du Baiser interdit, prévues pour les 23 et 24 septembre prochains.

Crédit photo : Hugo Saint-Laurent
Redéfinir la fidélité
Très volubile après la représentation, Lysandre Murphy-Gauthier explique qu’en 13 ans de vie commune, elle et son conjoint, qui est souvent en voyage avec la compagnie de cirque Finzi Pasca, ont dû s’admettre des vérités, l’une d’elles étant qu’ils ont aussi envie d’autres partenaires. «C’est un peu ce que dit notre spectacle, en rappelant aux gens qui osent venir dans un club libertin que leur démarche est légitime. Il faut que chacun trouve sa satisfaction, si non, on s’enferme dans un silence mensonger qui finit par faire éclater le couple.»
Le Baiser interdit (spectacle érotico-humoristique)
Au Club L / 23 et 24 septembre 2021
On peut visionner ici la Bande-annonce du spectacle : http://www.leclubl.com/soireacutees-spectacle.html
Sur la première photo : David Menes Rodriguez et Lysandre Murphy-Gauthier dans Le Baiser interdit
Crédit : Andrée Lapointe






























































