La musique d’Harmonium revivra sur la scène de l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, dans un spectacle basé sur l’album Histoires sans paroles – Harmonium symphonique. Ce concert réunira une centaine d’artistes dont environ 70 musiciens de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et une chorale. Visuellement, on promet la création de «tableaux vivants». Entrevue avec Nicolas Lemieux, producteur et directeur artistique de ce nouveau chapitre qui s’ouvre dans l’histoire d’Harmonium.
Billets mis en vente aujourd’hui 19 novembre
Plus de 40 ans après la séparation de ce groupe québécois légendaire, les inoubliables mélodies d’Harmonium envahiront le grandiose amphithéâtre trifluvien pour une dizaine de représentations. Après avoir produit l’album Histoires sans paroles – Harmonium Symphonique, qui s’est vendu à plus de 100 000 copies, Nicolas Lemieux de la maison de disques montréalaise GSI sent que c’est le moment d’amener son projet sur scène. Les billets pour ces spectacles sont d’ailleurs mis en vente, aujourd’hui, 19 novembre.
«Serge Fiori est très ému de l’engouement du public pour sa musique, encore aujourd’hui. Le succès du coffret de réinterprétations des pièces d’Harmonium dans les arrangements de Simon Leclerc démontre qu’Harmonium intéresse toutes les générations. Je suis moi-même né en 1977 et pourtant ces chansons ont marqué mon enfance, mon adolescence et l’ensemble de ma vie jusqu’à ce jour.»
Plus de deux heures de musique d’Harmonium
«Toutes les pièces du coffret seront jouées dans l’ordre. Ça totalise 140 minutes de musique. Ça va être un show d’écoute mais avec une dimension visuelle qui va nous envelopper. On mise sur de l’animation visuelle, grâce à des technologies innovantes.»
Pour la scénographie et la mise en scène, on a fait appel à Marcella Grimaux, maintes fois remarquée pour son travail de directrice de création. Sa griffe est associée, entre autres, à l’effet saisissant du cockpit d’avion lors du spectacle de Loud au Centre Bell. Dans un tout autre registre, cette fois-ci, la conceptrice visuelle a pour mandat d’accompagner le public dans sa rencontre avec Harmonium, explique le directeur artistique, «car la musique est la raison première qui amènera les gens à ce spectacle.»
Le feu vert de Fiori
Après avoir coréalisé avec Simon Leclerc l’album Harmonium symphonique qui vient de recevoir le Félix de l’«Album de l’année – Réinterprétation», Fiori participera-t-il à la préparation de ce concert ? «Serge nous a donné le feu vert ! Bien sûr, je m’attends à ce qu’il vienne faire son tour aux répétitions. Mais, ce qu’on va présenter sur scène est nouveau et il veut avoir une surprise!»
Un détail intrigant
Sur l’affiche du spectacle qu’on peut voir ci-haut, il est écrit «Chapitre 1». Que signifie ce détail intrigant ? Monsieur Lemieux s’amuse d’entendre cette question et préfère entretenir le mystère. «C’est sûr qu’un projet de cette envergure fait rêver, mais je n’en dis pas plus pour l’instant. Par contre, ce que je peux vous affirmer, c’est qu’il n’y aura pas de tournée de Histoires sans paroles – Harmonium symphonique. C’est une grosse organisation, un défi logistique, qui ne se prête pas à la tournée. Il faudra vraiment venir voir le show à Trois-Rivières.»
Histoires sans paroles – Harmonium symphonique
Relecture orchestrale du répertoire d’Harmonium / Arrangements : Simon Leclerc
Avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et une chorale
Direction artistique : Nicolas Lemieux / Conception visuellee : Marcella Grimaux
Du 24 mai au 4 juin 2022
À l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières
Pour l’achat de billet, cliquez sur : Amphithéâtre Cogeco






























































