Pourquoi y-a-t-il des boîtes dans l’espace des chorégraphes-interprètes Sébastien Provencher et Julia B. Laperrière ? S’agirait-il d’un symbole de notre obsession à créer des catégories et enfermer, en quelque sorte, les humains dans des boîtes ? Serions nous plutôt dans un entrepôt du géant de la vente à distance Amazon ? Entrevue avec les deux créateurs de What will come, fébriles à l’approche de la première de leur spectacle présenté à Tangente.
«Dans un univers aseptisé, deux corps naissent de cubes… Avec prudence et maladresse, ils découvrent un environnement qui les dépasse, mais dont ils s’efforcent de saisir les lois alors que celui-ci se déconstruit déjà sous leurs pieds. Progressivement, les accidents se multiplient et l’imprévisibilité prend le dessus….» C’est ainsi que les créateurs de What will come résument leur oeuvre scénique.
«Oui, il y a une chorégraphie, mais il y a aussi toute une interaction avec les objets sur scène, la lumière et le son», précise Julia B. Laperrière. «Nos interrogations sur ce qui va arriver sont une invitation à revoir notre habitude de tout classer dans des catégories», ce qui finit par fixer les êtres dans des rôles prédéfinis. À défaut de répondre aux questions qu’il soulève, le spectacle évoque des hypothèses. «Les alternatives à la catégorisation passent sans doute par un retour à la terre et au corps, en replaçant l’humain au centre de nos vies.»
De son côté, Sébastien Provencher souligne que le compositeur Bráulio Bandeira (alias Deepneue), basé à Berlin, viendra à Montréal pour jouer en direct la musique de What will come. «Il y a donc une certaine part d’inconnu, de sorte que les représentations seront toutes un peu différentes les unes des autres.»
On a aussi fait appel aux conseils du compositeur et multi-instrumentiste Michel F Côté pour la «spatialisation du son». Ajoutons que ce spectacle est à l’édifice Wilder et plus précisément à l’Espace orange, une salle dont on a remarqué l’excellente acoustique, cet automne, lors de concerts offerts par Le Vivier.
What will come / présenté par Tangente
Chorégraphes et interprètes : Julia B. Laperrière, Sébastien Provencher
Compositeur et musicien : Bráulio Bandeira
Conseiller sonore : Michel F Côté
Édifice Wilder / Espace orange
2-3-4- décembre à 19h et dimanche 5 décembre à 16h
Détails et billets : Tangente