Après avoir fait une tournée de promotion pour présenter cette comédie dramatique en grande première, Les Films Opale présentent enfin en salle le film Au revoir le bonheur de Ken Scott, dès le 17 décembre. Présenté d’abord aux Îles-de-la-Madeleine le 1er décembre dernier, endroit où a eu lieu le tournage, cette comédie sur le thème de la famille est écrite et réalisée par Ken Scott, et met en vedette entre autres, François Arnaud, Antoine Bertrand, Louis Morissette, Patrice Robitaille, Julie Le Breton, Charlotte Aubin, Elizabeth Duperré, Marilyse Bourke, Geneviève Boivin-Roussy et Pierre-Yves Cardinal.
Résumé : AU REVOIR LE BONHEUR est une comédie mettant en scène quatre frères qui promettent, lors des funérailles de leur père, de mettre leurs différends de côté pour lui rendre un dernier hommage. Les quatre frères que tout oppose, leurs femmes et leurs nombreux enfants se rendent à la maison d’été, aux Îles-de-la-Madeleine, pour offrir leurs derniers adieux et répandre les cendres de cet homme qui a été si important pour chacun d’eux. Lorsque Nicolas, le plus jeune frère, perd l’urne contenant les cendres de leur père, les conflits commencent.
En regardant cette comédie qui met en scène quatre frères qui s’isolent en famille pendant une semaine pour des funérailles, aux iles, on ne peut que penser aux similitudes qu’il y a avec les autres grands succès de Ken Scott, tels que La grande séduction, qui se passe aussi dans un coin isolé sur une ile, et où on retrouve des familles et des personnages savoureux avec des scènes légendaires et hilarantes. Ainsi, on nous présente de superbes paysages des Iles à couper le souffle. On nous montre tout le bonheur de relaxer, manger, s’amuser en famille, entre amis dans un endroit aussi bucolique et isolé du stress de la grande ville. Il y a plusieurs scènes qui mettent en valeur la région et nous fait voir tout ce qu’elle a à nous offrir. La promenade à bicyclettes est un moment fabuleux, car on voit le décor féérique qu’il fait bon voir sur grand écran d’ailleurs. Et on nous amène chez les producteurs locaux pour goûter le hareng séché, les huîtres, les pâtisseries, bref cela donne le goût d’aller y faire un tour cet été.
Tout comme dans la grande séduction, on retrouve des personnages, dans des rôles secondaires, qui prennent toute la place lorsqu’ils apparaissent et qui amènent leur lot de rires. Ainsi dans Au revoir le bonheur, je me suis bidonnée des scènes où l’employé tente de retrouver la valise perdue. Chacune de ses apparitions m’a fait éclater de rire.
Également, on peut voir aussi des similitudes avec le film les doigts croches, une autre grande œuvre de Ken Scott. À nouveau, ce sont des hommes qui se retrouvent dans un endroit isolé et apprennent à se connaître et à se parler. Ken est très doué pour créer de belles chimies entre hommes, des personnages forts différents, qui doivent se confronter, se comprendre et s’entraider au final. Dans le cas d’au revoir le bonheur, ce sont quatre frères qui doivent renouer ensemble, alors que leur pilier, celui qui les tenait liés, n’est plus. Étant complètement différents les uns des autres, ils doivent apprendre à comprendre l’autre, vivre leur peine chacun à leur façon et aussi réussir à s’entraider. Ken Scott s’est basé sur cette citation pour créer la dynamique familiale : « La famille est un ensemble de gens qui se défendent en bloc et s’attaquent en particulier. »
Naturellement, une des forces du film se trouve dans la composition des personnages centraux. François Arnaud est ma grande révélation dans ce film. On le connaît comme étant un excellent acteur, souvent plus dramatique et noir. Mais dans ce film, il incarne un père de famille de quatre enfants de quatre femmes différentes. Il est drôle, attachant, un peu perdu et brouillon, et surtout, je l’ai dit, hilarant. C’est un rôle qu’on n’a jamais vu de sa part et c’est une réussite. En fait, on aurait plutôt vu Antoine Bertrand dans ce rôle (un peu comme dans celui qu’il a joué dans Starbuck). Là aussi, ce fut un réel bonheur de voir Antoine Bertrand interpréter le rôle d’un homme plus effacé, nostalgique et plus réservé. Ici, on oublie que nous avons Antoine Bertrand devant nous, tellement il est crédible.
Patrice Robitaille incarne le frère auteur, qui est en manque d’inspiration. Homme de peu de mots, ce fut sûrement un grand défi pour cet acteur de rester en mode écoute, tout au long du film. Et il y a Louis Morissette qui incarne le businessman peu sympathique. À eux quatre, ils ont une belle dynamique ensemble. On explore la notion de famille sous tous ses aspects.
Je dois également souligner l’excellente musique qui accompagne le film. On entend souvent du piano, parfois doux et mélancolique, surtout en présence de l’auteur, et à d’autres moments, plus enjoué lors de la présence de Nicolas, l’épicurien. On a également droit à deux pièces chantées en anglais qui vont extrêmement bien avec l’ambiance du film.
J’adore le ton qu’a voulu donner Ken Scott au film. Raconter une histoire familiale somme toute assez sombre avec le deuil à faire du père, mais en même temps avec la nostalgie des souvenirs heureux de cette famille. Il y a plusieurs beaux moments dans le film où on aurait le goût d’être avec eux, sur la plage à se lancer le ballon de football, ou au restaurant à goûter les créations culinaires de deux chefs. Bref, cette comédie dramatique est remplie d’émotions avec une touche de légèreté et de l’humour bon enfant qui en fait un vrai « feel good movie» . Au revoir le bonheur est une comédie hilarante, bienveillante et festive, à voir en famille sur grand écran, surtout maintenant pour nous faire oublier, le temps d’un moment, la pandémie que nous vivons.
Distribué par Les Films Opale, AU REVOIR LE BONHEUR prendra l’affiche le 17 décembre prochain partout au Québec.
https://www.lesfilmsopale.com/au-revoir-le-bonheur
DURÉE : 1h 48 minutes
LIEUX DE TOURNAGE : Iles de la Madeleine et Montréal
Comédie dramatique
FICHE ARTISTIQUE
L’ÉPICURIEN – NICOLAS FRANÇOIS ARNAUD
LE NOSTALGIQUE – THOMAS ANTOINE BERTRAND
LE BUSINESSMAN – CHARLES-ALEXANDRE LOUIS MORISSETTE
L’AUTEUR – WILLIAM PATRICE ROBITAILLE
LILIANE JULIE LE BRETON
CAMILLE CHARLOTTE AUBIN
VALÉRIE MARILYSE BOURKE
AUDREY ELIZABETH DUPERRÉ
LAURA LAMBERT GENEVIÈVE BOIVIN-ROUSSY
PHILIPPE LAMBERT PIERRE-YVES CARDINAL
FICHE TECHNIQUE
RÉALISATEUR KEN SCOTT
SCÉNARISTE KEN SCOTT
PRODUCTEUR CHRISTIAN LAROUCHE
DIRECTEUR PHOTO NORAYR KASPER, C.S.C.
DIRECTRICE ARTISTIQUE DANIELLE LABRIE
COSTUMES ANNE-KARINE GAUTHIER
SON CLAUDE LA HAYE
MONTAGE YVANN THIBAUDEAU
MUSIQUE NICOLAS ERRÈRA
DISTRIBUTEUR LES FILMS OPALE
Crédit photos : Les films Opales