«Boucler la boucle de la pandémie!», voilà ce que Alexandre Da Costa et l’Orchestre symphonique de Longueuil souhaitent réaliser en présentant leur prochain concert dédié aux travailleurs de la santé. Depuis deux ans, des groupes de musiciens de l’OSDL ont donné plus d’une centaine de prestations à travers la Belle Province, pour apporter du réconfort aux aînés et aux malades. Cette fois-ci, c’est tout l’orchestre qui va jouer de grandes chansons du Québec et d’ailleurs dans la francophonie, en espérant célébrer ainsi la fin de cette crise sanitaire !
Célébrer la résilience
Si vous regardez attentivement la photo ci-dessus, vous y remarquerez Alexandre Da Costa au violon, à Percé, devant l’un des plus célèbres sites touristiques du pays. Ce cliché est bien gravé dans la mémoire des musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil qui viennent de vivre un chapitre exceptionnel de leur histoire.
«Dès avril 2020, nous avons décidé de prendre la route, d’une part, pour mettre un peu de joie dans le quotidien de milliers de personnes vivant enfermées en CHSLD», rappelle monsieur Da Costa. «À cette époque, les mesures de distanciation étaient telles que, souvent, nous avons dû jouer dans des stationnements, alors que les spectateurs nous regardaient depuis leurs balcons. C’est la raison pour laquelle on a baptisé nos tournée estivales : Balcons symphoniques.»
Le directeur artistique de l’OSDL, dont le mandat vient d’être renouvelé jusqu’en 2029, avait aussi à cœur de garder son monde actif : «Nous avons plus de 50 employés. Il fallait faire quelque chose pour se sentir en vie ! Sur les 110 concerts que nous avons donnés, il y en a eu plusieurs avec de petits groupes de musiciens en rotation, de sorte que tous les membres de l’orchestre, cordes, bois, cuivres etc. ont déjà joué le répertoire de Stradivarius, je me souviens. Bref, ce concert est rodé!»
Chansons de Céline, Aznavour, Ferland, etc. en versions symphoniques
On sait que le violoniste joue sur un Stradivarius de 1701, prêté par ses amis Guy et Maryse Deveault. Voilà qui explique en partie le titre du concert, mais pourquoi y avoir ajouté la devise du Québec : «je me souviens» ?«Au départ, nous avions prévu jouer seulement des chansons québécoises. Puis, en cours de route, via les réseaux sociaux, nous avons demandé aux gens ce qu’ils avaient le goût d’entendre. Résultat, nous allons interpréter de nombreuses chansons du Québec, mais aussi des classiques de Brel, Piaf, Aznavour, etc.»
Le musicien précise avoir choisi, avec la collaboration des arrangeurs Éric Lagacé et François Vallières, des pièces qui se prêtent bien à des versions symphoniques, «sans prétendre qu’il s’agit nécessairement des plus grandes chansons.» La plupart du temps, les mélodies sont jouées au violon, mais il y a aussi des dialogues entre le violon et d’autres instruments de l’orchestre.
Au programme, entre autres : Une chance qu’on s’a (Ferland), Si Dieu existe (Dubois), La vie en rose (Piaf), Quand les hommes vivront d’amour (Lévesque), J’t’aime comme un fou (Charlebois), La valse à mille temps (Brel), Ne partez pas sans moi (Céline Dion), Amène-toi chez nous (Jacques Michel), Emmenez-moi (Aznavour), etc.
«Je me souviens, c’est aussi une façon de dire aux travailleurs de la santé que nous n’oublions pas leur extraordinaire dévouement durant cette très longue crise sanitaire.» Alexandre Da Costa ajoute que l’OSDL a d’ailleurs offert gratuitement plusieurs centaines de billets à des travailleurs de la santé pour les représentations de Stradivarius, je me souviens.
«Merci la Gaspésie!»
De grandes émotions, les musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil en ont vécu partout au Québec durant la pandémie, mais Da Costa garde un souvenir particulier d’une visite dans un CHSLD de Carleton-sur-Mer, en Gaspésie. «J’ai vu là-bas une véritable incarnation de ce qu’on appelle un «ange gardien». Je parle d’un préposé qui a fait danser chacune des résidentes l’une après l’autre, même si certaines avaient de la difficulté à se lever. Après des mois d’isolement, la musique et la danse devenaient une fête ! Il y avait une telle joie sur leurs visages ! Inoubliable !»
Da Costa et l’OSDL ont d’ailleurs tourné une vidéo où ils interprètent le classique de Ferland, Une chance qu’on s’a, dans de splendides paysages gaspésiens. On y voit aussi des aînés retrouvant leur cœur d’enfant au son de la musique. Il faudra conserver cette vidéo en souvenir de la résilience qui s’est développée durant cette crise sanitaire.
Voici le lien pour visionner la vidéo Merci la Gaspésie : OSDL
Pour ce qui est du concert Stradivarius, je me souviens, il sera présenté le 12 mars (2022), en après-midi et en soirée. Plusieurs des pièces au programme ont été gravées sur disque. La sortie de cet album est prévue pour juin prochain.
Stradivarius, je me souviens (concert de versions symphoniques de chansons du Québec et de la francophonie)
Orchestre symphonique de Longueuil
Alexandre Da Costa, chef
Arrangements : Éric Lagacé et François Vallières
Le 12 mars à 14h 30 et à 20h
Salle Pratt and Whitney, Longueuil