L’Orchestre Métropolitain termine le mois de mars avec un concert mettant en vedette son violon solo Yukari Cousineau. C’est Nicolas Ellis, collaborateur artistique de Yannick Nézet-Séguin qui dirigera cette soirée intitulée Concerto en double. Pourquoi ce titre ? Explications.
D’une part, Yukari Cousineau interprétera le concerto pour violon du Danois Carl Nielsen (1865 – 1931) qui était lui-même un violoniste virtuose. «Comme une transe, chacun des deux mouvements commence avec une lenteur méditative et inquiétante, pour bientôt exploser en envolées rapides et brillantes.», peut-on lire dans le programme du concert.
L’autre oeuvre choisie est un concerto sans soliste. Le Concerto pour orchestre du Hongrois Béla Bartók (1881 – 1945) sollicite tantôt les cuivres, tantôt les cordes, sans compter divers duos d’instruments, afin de mettre en
valeur la virtuosité des musiciens d’orchestre. Voici comment Bartók lui-même voyait cette oeuvre : « L’atmosphère générale de l’ouvrage – mis à part le deuxième mouvement – présente une graduelle progression allant de l’austérité du premier mouvement et du lugubre chant de mort du troisième vers l’affirmation de la vitalité du dernier… »
En plus d’être collaborateur artistique de l’OM pour la quatrième année, Nicolas Ellis est impliqué dans de très nombreux projets artistiques. Entre autres, il a collaboré avec le pianiste et compositeur Jean-Michel Blais sur son tout récent album Aubades. Maestro Ellis dirige aussi, cette semaine, le Concert pour la paix à la basilique Notre-Dame (mardi, 22 mars), une levée de fonds pour venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine.
Quant à Yukari Cousineau, elle oeuvre à l’Orchestre Métropolitain depuis près de 25 ans, mais on l’avait vu sur scène bien avant. Yukari est la fille de Jean Cousineau et la nièce de François Cousineau et Luc Cousineau. Son parcours musical a débuté alors qu’elle n’avait que 5 ans. Violon solo de l’ensemble les Petits Violons à l’âge de 11 ans, elle a aussi été alto solo de l’Orchestre de chambre Appassionata et de l’Orchestre de chambre McGill.
La musicienne a également fait partie de La Pietà (violon et alto), de la Société de musique contemporaine du Québec (violon) et du Quatuor Molinari (alto). Enfin Yukari Cousineau a joué dans les formations de nombreuses vedettes de la chanson dont Diane Dufresne, Ginette Reno, Roch Voisine et Isabelle Boulay.
En plus d’avoir fondé le quatuor à cordes La Muse, en 2008, madame Cousineau est altiste dans l’Ensemble Magellan, consacré à la musique de chambre.
Nielsen et Bartók : Concerto en double
Orchestre Métropolitain / Nicolas Ellis, chef
Yukari Cousineau, violon
Programme :
Nielsen : Concerto pour violon et orchestre
Bartók : Concerto pour orchestre
Maison symphonique / 26 mars, 19h 30