Les Oratorios de Pâques et de l’Ascension de Jean-Sébastien Bach seront interprétés par l’Ensemble Caprice et l’Ensemble vocal Arts-Québec dirigés par Matthias Maute. Ce concert aura lieu jeudi, 31 mars, à la Cathédrale Christ Church de Montréal.
Oratorio de Pâques
L’Oratorio de Pâques, en allemand Oster-Oratorium (BWV 249) de J.S. Bach a été interprété en public pour la première fois en 1725. Le texte s’inspire d’un passage des Évangiles dans lequel les apôtres Pierre et Jean découvrent le tombeau vide de Jésus, le jour de Pâques.
Contrairement à l’Oratorio de Noël, cette oeuvre n’a pas de narrateur. L’histoire est racontée par l’intermédiaire de quatre personnages : Simon Pierre (ténor), Jean (basse), Marie-Madeleine (alto) et Marie de Jacques (soprano), l’une des Saintes Femmes présentes à la crucifixion de Jésus et apportant des parfums pour sa mise au tombeau. Quant au chœur, il intervient dans la troisième ainsi que dans la dernière pièce de l’oeuvre.
Oratorio de l’Ascension
L’Oratorio de l’Ascension, en allemand Lobet Gott in seinen Reichen (Louez Dieu dans ses royaumes) (BWV 11) aurait été composé en 1735 et dirigé par Bach lui-même le 19 mai de cette même année. Le texte de l’Oratorio de l’Ascension est issu de différentes sources. Les paroles additionnelles aux sources bibliques proviennent de plusieurs poètes dont probablement l’Allemand Picander qui a maintes fois collaboré avec Bach. L’oeuvre est écrite pour quatre solistes, (soprano, alto, ténor, basse) et choeur à quatre voix.
Oratorios de Pâques et de l’Ascension de J.S. Bach
Ensemble Caprice / Ensemble vocal Arts-Québec / Matthias Maute, chef
Jeudi 31 mars 2022 à 19h30
Cathédrale Christ Church, 635 rue Sainte-Catherine ouest






























































